Ouagadougou - Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, Djibrill Bassolé, a rassuré ce mercredi 10 octobre 2012, au corps diplomatique en poste au Burkina, que des dispositions sont prises pour la sécurité des populations et des expatriés vivant au nord du Burkina.
Djibrill Bassolé a annoncé aux diplomates en service au Burkina Faso, « le déploiement en cours et, ce jusqu’à la fin de l’année, d’une force armée burkinabè de 1000 hommes le long de la frontière avec le Nord Mali ».
Cette force, a-t-il dit, aura pour mission d’assurer la sécurité de la population locale, des réfugiés et des expatriés vivant au Burkina Faso.
Parlant des rumeurs faisant état de risque d’enlèvement des expatriés dans cette partie du Burkina, il a précisé :« nous avons tenu à rassurer nos partenaires que les dispositions sont prises et que le dispositif de sécurité qui sera mis en place va certainement protéger efficacement les populations vivant au Nord du Burkina et les expatriés ».
De l’avis du ministre en charge des Affaires étrangères, « la meilleure prévention pour le Burkina Faso face à ce genre de menace, c’est d’aider l’Etat et le peuple malien à revenir à la normalité, à assurer la sécurité et la continuité de l’Etat au Nord du Mali ».
Le nombre total des réfugiés maliens au Burkina Faso est estimé à plus de 60 mille personnes dont la majorité est composée d’enfants et de femmes.
Le Nord du Mali est en proie depuis janvier 2012 à une rébellion armée qui occupe de nos jours les 2/3 du territoire malien.
Le Burkina Faso partage 1000 km de frontière terrestre avec le Mali dont environs 600 km avec le Nord du Mali.