Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Finances publiques des Parlements : deux jours à l’école des finances parlementaires
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Finances
© Autre presse par DR
Finances publiques des Parlements : deux jours à l’école des finances parlementaires


 Vos outils




Au lendemain de l’ouverture de la 2e session parlementaire de l’Assemblée nationale consacré au budget, Ouagadougou abrite depuis le 25 septembre dernier, une rencontre d’échange entre les membres de l’Association des commissions chargées des finances publiques des parlements des pays membres de l’UEMOA (ACOFIP). La cérémonie d’ouverture était présidée par Jean Léonard Compaoré, cinquième vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina, représentant le président Soungalo A. Ouattara.

C’est suite à la rencontre de Cotonou (tenue du 22 au 24 août 2013) que la volonté d’union à travers la création d’une Association des commissions chargées des finances publiques des parlementaires (ACOFIP) des pays de l’espace UEMOA est née. Cette idée intervient au moment où l’UEMOA appelle chaque Etat à internationaliser les directives du cadre harmonisé des finances publiques dans l’ordonnancement juridique interne.

L’ACOFIP se fixe pour objectifs de créer et entretenir un courant d’échanges permanent entre les membres de l’association en vue de promouvoir et de soutenir toute initiative visant la transparence dans la bonne gestion des finances publiques, capitaliser les expériences réussies de ses membres et s’impliquer activement dans le processus de mise en œuvre des directives de l’UEMOA sur les finances publiques. Par ailleurs, elle vise à renforcer les capacités de ses membres et à établir des liens d’amitié et de coopération avec des partenaires.

Durant deux jours, des députés du Burkina, du Niger et du Sénégal vont discuter sur plusieurs points à travers une assemblée générale constitutive. En prélude à cette assemblée, une communication sera donnée par la commission de l’UEMOA sur l’état de mise en œuvre de la directive numéro 006/2009/CM/UEMOA portant harmonisation des lois de finances.

Jean Léonard Compaoré, représentant le président de l’Assemblée nationale, dit fonder l’espoir que les activités qui seront réalisées permettront dans les jours à venir à renforcer les compétences des Parlements en la matière. Il a également salué la commission de l’UEMOA qui a bien voulu mettre à la disposition de la présente rencontre, des intervenants avertis pour que les entretiens puissent se passer dans de bonnes conditions afin que les résultats attendus soient profitables à tous.


Adama Manakounou

sieadamo@gmail.com

 Commentaires