Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 de football a placé le Sénégal, champion d’Afrique, dans la poule du pays hôte, le Qatar. La Tunisie, elle, défiera la France, championne du monde en titre. Le Ghana retrouvera une Uruguay qui l’avait douloureusement éliminé en 2010. Quant au Maroc, placé avec la Belgique, le Canada et la Croatie, il n’a pas été gâté. Même constat pour le Cameroun, dans le groupe du Brésil, de la Serbie et de la Suisse.
Dans 233 jours, on saura si ce tirage au sort du 1er avril était une bonne affaire ou une mauvaise blague pour les cinq équipes africaines engagées à la Coupe du monde 2022 de football (21 novembre-18 décembre).
Pour l’heure, le Sénégal, champion d’Afrique, semble être le mieux loti. Les Sénégalais vont certes affronter le pays hôte, le Qatar, les Pays-Bas, une grande nation, et l’Equateur, dont il faudra se méfier, dans le groupe A. Mais leur poule en 2018 (Japon, Pologne, Colombie) était plus relevée.
Du Sénégal 🇸🇳 au Qatar 🇶🇦 en passant par l’Équateur 🇪🇨 et la Hollande 🇳🇱.
Épaules contre épaules, mes plus que frères… Destination les étoiles ✨ pic.twitter.com/rkDWvGQQav
— Abdou-lakhad Diallo (@Abdou_diallo_) April 1, 2022
La Tunisie avec la France
Pour la Tunisie, la perspective est un peu plus floue. Les Tunisiens savent certes qu’ils vont défier la France, championne du monde en titre, et le Danemark, un habitué du Mondial. Mais leur dernier adversaire (Australie, Emirats arabes unis ou Pérou) ne sera défini qu’en juin, à l’issue d’un barrage intercontinental entre un représentant de l’Asie et de l’Amérique du Sud. « Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile, a assuré Ghaylen Chaaleli, milieu de terrain de l'Espérance Tunis, au micro de Farouk Kattou. Nous devrons bien nous préparer pour la plus grande des compétitions. Nous avons plusieurs mois pour connaître les points forts et les points faibles de nos adversaires, et notamment l’équipe de France. L’objectif sera de nous qualifier pour les huitièmes de finale ».... suite de l'article sur RFI