Le riz à prix abordable ne devrait pas manquer pour le ramadan sur le continent africain. Car contrairement aux autres céréales comme le blé, la plupart des pays ont du stock. Mais cela pourrait ne pas durer.
Entre deux et quatre mois de stocks, c’est ce qu’ont aujourd’hui les pays africains, et c’est ce qui les sauve face à l’envolée des prix des autres céréales. La question de l’approvisionnement en riz et de son prix, se posera cependant, mais à partir du mois de mai ou juin, quand les stocks seront épuisés. L’Afrique de l’Ouest, pour ne parler que cette région, vit sur ses 14 millions de tonnes de riz importé. Or aux prix actuels, plus personne n’achète.
Les prix à l’exportation, c’est-à-dire au départ, sont stables pour l’instant, car il y a suffisamment de riz chez les producteurs. Ce qui a augmenté, ce sont les prix à l’arrivée sur le continent : depuis mi-février, la guerre en Ukraine a tiré vers le haut le coût du fret maritime qui se répercute inévitablement au bout du voyage.... suite de l'article sur RFI