Les journaux burkinabè de ce vendredi ont présenté des menus variés, allant de la politique avec le séjour actuel du président du Faso aux Etats Unis, à la culture dominée par la 10e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), sans oublier des sujets économiques et des faits divers.
« Bobo : Deux réseaux de malfrats démantelés », arbore à sa Une le quotidien privé Le Pays, ajoutant que la brigade de recherche de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso a convié la presse, le 26 septembre 2013, dans ses locaux, afin de présenter « un jeune de 24 ans qui usurpait le titre de sergent de l’armée, et un groupe de malfrats qui volaient des motocycles par effraction dans les domiciles ».
De son côté, L’Observateur Paalga évoque une rencontre d’hommes d’affaires à Ouagadougou, en laissant lire en sa manchette : «Ports de Tema et de Takoradi : Offensive de charme ghanéenne au Burkina ».
Le quotidien à capitaux publics Sidwaya, consacre un reportage au marché à bétail de Fada N’gourma (Est du Burkina) avec ce titre qui barre sa Une : «Une infrastructure d’envergure sous-régionale à intérêts multiples ».
Le même journal, dans sa rubrique Politique et Diplomatie, annonce que « Le secrétaire général de l’ONU sera en visite dans la région, en novembre ».
Quant à L’Hebdo du Burkina Faso, proche du pouvoir en place, il revient sur le séjour du président du Faso aux Etats-Unis d’Amérique pour la 68e Assemblée générale des Nations unies, en titrant : « Blaise Compaoré + colibri de la paix + mondiale ».
Pendant ce temps, Le Pays évoque la réaction du Chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré, qui déclare à la Une du journal que « Blaise Compaoré a une mauvaise lecture de la problématique de 2015 ».
En culture, les journaux ont évoqué le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) qui se déroule actuellement dans la capitale burkinabè.
Ainsi, Sidwaya titre : « Plus de 400 exposants présents à la 10e édition », là où Le Quotidien affiche : « 10e édition du SITHO : Convaincre et reconquérir les visiteurs par l’e-mail ».
A ce sujet, Le Pays, se référant au thème principal de la manifestation qui se tient jusqu’au 29 septembre, mentionne : « SITHO 2013 : Les TIC pour mieux vendre l’image de l’Afrique ».