La 10e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a ouvert ses portes le jeudi 26 septembre 2013 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.C’est le jeudi 26 septembre dernier que la 10e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a ouvert ses portes. « Tourisme et Technologies de l’information et de la communication (TIC) : quelles opportunités pour l’Afrique ? », tel est le thème sur lequel se focaliseront les débats et réflexions durant les 4 jours consacrés au salon. Le choix de ce thème est lié à l’essor des TIC qui ont entraîné des changements dans la nature de l’offre et de la demande touristiques. Ces outils permettent une meilleure visibilité des destinations à coût réduit par leur positionnement en ligne sur le marché international, une facilité d’accès à l’information et aux banques de données touristiques et la possibilité de planifier et d’acheter des produits touristiques.
A travers donc le thème de cette 10e édition, le SITHO offre l’occasion aux professionnels des voyages de découvrir les possibilités offertes par les TIC et d’examiner l’efficacité des pratiques et procédés utilisés pour la promotion des destinations touristiques. Au Burkina Faso où le tourisme se positionne comme un véritable pilier de la croissance, a indiqué le ministre de la Culture et du tourisme, Baba Hama, les TIC dévoilent chaque jour d’énormes potentialités en termes de préparation, d’organisation et de réservation des voyages. Il paraît donc judicieux de réfléchir sur l’imbrication des deux secteurs, « tourisme et TIC », afin d’en saisir les meilleures opportunités pour l’avenir touristique de notre continent, a soutenu Baba Hama, pour expliquer le choix du thème du SITHO 2013.
De nombreux pays prennent part à cette 10e édition dont le Tchad est l’invité d’honneur. A cela s’ajoute la présence des tours-opérateurs et agences de presse spécialisée d’Afrique et d’Europe. Au total, près de 425 personnes exposeront leurs produits dans 150 stand. Les 13 régions du Burkina Faso y sont représentées à travers un espace spécial dénommé « le hall des régions ». Cette innovation introduite depuis l’édition précédente vise, selon le président du comité national d’organisation, Jean Claude Dioma, à accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes en matière de tourisme et leur proposer des mesures incitatives à l’investissement dans le tourisme au niveau des régions. Toute chose qui contribuera à atteindre l’objectif du SITHO 2013 dont les portes restent ouvertes jusqu’au 29 septembre.
Le Premier ministre à l’issue de sa visite :
« La tenue régulière du SITHO permet de valoriser le potentiel touristique de l’Afrique. C’est une ambition que nous nous donnons pour que le salon se tienne au Burkina Faso afin de valoriser le potentiel touristique du pays. Le tourisme ne peut se développer sans un certain nombre d’infrastructures. C’est pourquoi l’hôtellerie est associée et des efforts énormes ont été faits depuis ces dernières années. Je voudrais saluer la pertinence du thème qui associe le développement du tourisme aux TIC qui constituent aujourd’hui le premier support de promotion du tourisme dans le monde. Il faut que nos tour-opérateurs et ceux qui évoluent dans le secteur du tourisme investissent beaucoup dans le domaine des TIC, principaux moyens par lesquels ils peuvent atteindre un public important. En visitant ces stands, je constate que d’année en année, il y a de l’amélioration et des innovations. Je salue la présence des 8 pays et également des prestataires de services dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. »