L'Union européenne (UE) a réaffirmé vendredi à Ouagadougou son engagement à accompagner la transition burkinabè, a annoncé la Primature dans un communiqué.
Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a accordé une audience au chef de la délégation de l'UE au Burkina Faso, l'ambassadeur Wolfram Vetter, qui a réaffirmé l'engagement des Etats membres de l'UE à accompagner la transition burkinabè, précise le communiqué.
"Les Etats membres de l'Union européenne sont disposés à accompagner la transition burkinabè", a déclaré M. Vetter, cité par le communiqué.
Lors de cette entrevue, il a dit qu'on avait besoin d'élaborer un chronogramme et une feuille de route "solides et ambitieux" qui ciblent les réformes prioritaires à entreprendre au cours de cette transition.
Sur cette question, M. Vetter a déclaré avoir reçu l'assurance du chef du gouvernement, indique le communiqué, ajoutant qu'en plus des questions humanitaires où elle est impliquée, l'UE s'est également engagée à renforcer sa coopération dans certains secteurs, notamment celui de la sécurité.
"Nous voudrions aussi faire une contribution à la stabilisation dans cette crise sécuritaire", a souligné le diplomate européen. Selon lui, l'UE prévoit une visite de haut niveau au Burkina Faso pour discuter de ces questions.
Le Burkina Faso a entamé une période de transition de trois ans consécutive après la chute de Roch Marc Christian Kaboré par un putsch le 24 janvier. Un gouvernement de 25 ministres et une Assemblée législative de transition de 71 membres ont été mis en place.