Me Abdoul Latif Dabo est le premier avocat du général Gilbert Diendéré à plaider ce jeudi. Il s’est intéressé a l’accusation de « subornation de témoin » portée contre son client. Selon le parquet, c’est le général qui a envoyé son chauffeur Ninda Tondé chez le témoin Abdrahamane Zetiyenga, afin d’orienter son témoignage à son profit.
Selon Me Dabo, « pour qu’il y ait subornation de témoin » il faut qu’« une personne mente », alors que la suggestion faite par Ninda Tondé, chauffeur de Gilbert Diendéré au témoin Abdrahamane Zetiyenga ne relève pas du mensonge.
« Zetiyenga n’a jamais été sollicité pour mentir », dit-il en s’appuyant sur plusieurs témoignages dont celui même de Zetiyenga, sur le fait qu’il n’était pas présent à l’intérieur du Conseil de l’Entente le 15 octobre pendant les tirs.
Puis, Me Abdoul Latif Dabo, évoque une « inimitié » entre le témoin Zetiyenga et le général Diendéré qui n’aurait pas permis au second de demander le concours de l’autre « pour le sortir de cette merde ». Il en veut pour preuves l’enregistrement audio de Zetiyenga de sa conversation avec Ninda Tondé et les frictions entre le général et lui qu’il a évoquées lors de sa déposition.
La « subornation de témoin ne se présume pas » et « aucun élément dans la bande ne peut constituer l’infraction de subornation de témoin », fustige t-il après avoir lu une transcription de la bande audio enregistrée par Zetiyenga.
D’ailleurs « celui qu’on accuse de subornation directe (Ninda Tondé) dit qu’il n’a pas été envoyé » par Gilbert Diendéré, donc « aucun élément de rattachement ne pourrait lier Gilbert Diendéré » à ce chef d’accusation.
Il demande alors l’acquittement de son client pour ce qui concerne ce chef d’accusation.