Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes, Monsieur Abdoulaye TALL, est allé à la rencontre des acteurs du secteur privé burkinabè ce mardi 22 mars 2022 à Ouagadougou. Une démarche de prise de contact pour faire connaissance avec le monde économique de notre pays.
Le 2ème vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) Monsieur Mamady SANOH a exprimé la joie de l’ensemble des acteurs du secteur privé de recevoir cette première visite du premier responsable en charge du commerce dans notre pays depuis sa nomination. « Cette rencontre qui a réuni plusieurs présidents d’associations qui exercent dans le domaine du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, a été une opportunité pour nous d’adresser au Ministre des doléances dans l’attente de réactions positives » a-t-il dit.
Comme doléances, Monsieur Mamady SANOH a cité notamment l’appui technique et économique des acteurs économiques des zones affectées par l’insécurité, la redynamisation de l’office national de sécurisation des sites miniers, l’implication de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCC-BF) dans la prise de textes dans le domaine d’industrie, du commerce, d’artisanat et de petites et moyennes entreprises et la valorisation des compétences nationales.
« Il nous a rassurés par ces réponses qui vont en droite ligne avec ce que nous avons espéré dans le sens de la consolidation d’une économie locale et de la construction d’une économie avec l’industrie, l’artisanat et toutes les autres activités de commerce » s’est-il réjouit.
Pour sa part, le Ministre Abdoulaye TALL a indiqué que le secteur privé est le moteur de l’économie. Dans ce contexte extrêmement particulier pour la nation, le soutien du secteur privé est plus que nécessaire. « C’est une rencontre de prise de contact qui au regard des attentes, s’est mue en échanges francs et honnêtes » a-t-il fait savoir. Il a souligné que face aux difficultés auxquels fait face le secteur privé et au regard du rôle de l’Etat en tant que régulateur et facilitateur, l’objectif est d’aider les acteurs à développer leurs activités dans un environnement sain et protéger l’intérêt général.
Car a-t-il clarifié « On a tous des devoirs et des droits. Nous sommes soumis, vous et nous aux textes qui est la boussole pour tous. A ce titre il est attendu de nous honnêteté, intégrité et probité dans les activités. Nous attendons aussi de vous le respect des textes et lois en vigueur ».
Tout en les rassurant de la disponibilité, le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Monsieur Abdoulaye TALL les a invités à un dialogue sincère car dit-il : « si une loi pause problème, on en discute mais ce n’est pas parce qu’une loi est problématique qu’on doit la violer » a-t-il conclu.