Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : les 6 projets phares de Diébédo Francis Kéré, prix Pritzker 2022

Publié le mercredi 23 mars 2022  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par DR
Le pavillon d’entrée du Parc National du Mali : Oeuvre de l’architecte burkinabè, Diébédo Francis Kéré
Comment


Le 14 mars, l’architecte burkinabè a été récompensé par la plus haute distinction dans son domaine. De son pays natal au Royaume-Uni en passant par le Kenya et le Mali, retour sur ses créations les plus audacieuses, alliant écologie et transformation des communautés locales.

C’est l’honneur ultime. Le Burkinabé Diébédo Francis Kéré a reçu le 15 mars 2022 le prix Pritzker 2022, la plus haute distinction du monde de l’architecture qui a récompensé par le passé des architectes de renom comme Oscar Niemeyer ou Jean Nouvel. C’est la première fois qu’un Africain est récompensé de ce prix financé par la fondation Hyatt. Kéré, 57 ans, né au Burkina Faso mais basé à Berlin (Allemagne), s’est fait connaître pour son architecture écologique : les organisateurs du prix soulignent ainsi son « utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel ».

S’il est parti en Allemagne étudier à l’Université technique de Berlin, il est resté un architecte ancré dans son continent d’origine. Nombre de ses bâtiments ont été créés sur le sol africain, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Kenya ou au Mozambique. Malgré le succès et les commandes, il demeure un architecte qui « travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes […], souligne le communiqué de remise du prix Pritzker. Il construit des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale. »

TOUT LE MONDE MÉRITE LA QUALITÉ, TOUT LE MONDE MÉRITE LE LUXE ET LE CONFORT

Les organisateurs ont été particulièrement sensibles aux créations de cet artiste car il « émancipe et transforme des communautés par le biais de l’architecture ». Son art se révèle dans sa volonté de lier les questions écologiques et d’accès au confort, même pour les plus pauvres. « Tout le monde mérite la qualité, tout le monde mérite le luxe et tout le monde mérite le confort, affirme Diébédo Francis Kéré. Ce n’est pas parce qu’on est riche qu’il faut gâcher des matériaux. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre que l’on ne doit pas essayer de créer de la qualité ». Jeune Afrique fait un tour d’horizon de ses créations les plus marquantes :
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires