Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transitions au Burkina Faso : Le mandat des membres de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) validé

Publié le mardi 22 mars 2022  |  Netafrique.net
Transitions
© Autre presse par DR
Transitions au Burkina Faso : Le mandat des membres de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) validé
Comment


Le processus de la mise en marche des organes de la transition issue du changement de régime le 24 janvier 2022, suit son cours. Les membres de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) sont installés ce mardi 22 mars 2022, au sein de l’hémicycle à Ouagadougou.

C’est Jean Hubert Bazié le doyen d’âge qui a présidé la séance et les deux (2) plus jeunes députés comme secrétaires parlementaires. La validation du mandat des membres de l’ALT, se fait par appel du nom de chacun suivi des acclamations et du port de l’écharpe.

Voici la réaction de quelques membres à l’issu de la validation des mandats.

Professeur Abdoulaye Soma, président du parti le Soleil Levant, constitutionnaliste et actuellement expert international de l’ONU auprès de la Transition malienne.

<< Dans la vie d’une nation il y’a des moments accidentels où la nation connait des difficultés, et c’est dans ces difficultés que chacun doit abandonner ses propres intérêts pour contribuer à la construction nationale. Dès lors que la prise du pouvoir par les militaires est actée, dès lors qu’on sait mis en ordre d’organiser le retour à un ordre constitutionnel normal, chacun de nous devrait voir dans quelle mesure il peut contribuer à ce retour à l’ordre constitutionnel normal. Dans quelle mesure, il peut contribuer à ce que les choses se passent le mieux possible. Voici le raisonnement qui a été le mien.

La refondation de l’État passe par des reformes constitutionnelles, dont je suis l’un des spécialistes dans ce pays, passe par l’adoption des lois dont je suis l’un des spécialistes dans ce pays. En étant à l’ALT je pourrais apporter ma pierre contributive à cette refondation de l’État. Je suis ici pour la conservation de l’intérêt général. Je ne m’écarterais pas de l’intérêt national.

J’ai pris les dispositions pour demander à l’ONU si ma mission à l’ONU est compatible et j’ai eu les garantis que ma mission à l’ONU est compatible avec ce mandat de député de la Transition.

Le mandat à l’ONU est un mandat d’expert international auprès de la Transition malienne. C’est un mandat technique et de consultance >>.

Pascal Zaïda est un acteur de la société civile et porte parole de la Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR).

<< La tache ne sera pas facile, et comme nous somme là pour répondre aux besoins du peuple burkinabè, je crois que notre rôle est de veiller à ce que cela soit une effectivité. À ce titre les différents projets de lois qui vont venir sur la table, nous allons y atteler à y apporter une réponse satisfaisante afin que cela puisse prévaloir sur ce que nous souhaitons au Burkina Faso, qui est la restauration et la sécurisation de notre pays. Les mandatures se ressemblent mais ne sont pas les mêmes, les hommes égales qui représentent le peuple se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. Je pense que nous avons une mission première qui est de réussir cette transition >>.

Moussa Koné est président de la chambre régionale d’agriculture des cascades. Il préside la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) et un grand aviculteur dans les Cascades.

<< Je veux remercier les plus hautes autorités du pays qui ont bien voulu associer la représentation nationale des acteurs du monde rural. Nous mettons le mandant sous le signe d’une refondation réelle du monde agricole. Notre participation à cette assemblée va permettre de donner des orientations claires aux acteurs, aux autorités, au gouvernement, pour qu’ensemble on puisse trouver des solutions idoines pour révolutionner le monde agricole >>.
Commentaires