L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian en fin de mission, a fait ses adieux au corps diplomatique samedi à Ouagadougou à appris l’AIB.
L’ambassadeur Li Jian a fait ses adieux au cours d’une cérémonie organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a appris l’AIB auprès de la direction de la communication du ministère en charge de la coopération.
Une cérémonie au cours de laquelle il a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon par la cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia R. Rouamba, au nom du président du Faso.
Cette décoration traduit la reconnaissance de tous les mérites du diplomate qui, en un peu moins de 4 années de mission, aura contribué efficacement à l’édification des bases des relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Burkina.
Et la ministre Olivia Rouamba d’énumérer quelques actions qui attestent de l’excellence des relations entre les deux pays.
C’est d’abord les nombreux contacts diplomatiques avec entre autres, la visite d’État du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à Pékin du 29 août au 5 septembre 2018, et la visite à Ouagadougou le 7 janvier 2019 du Conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères.
Sur les différents chantiers du développement du Burkina Faso, la Chine est impliquée dans le financement de plusieurs projets structurants.
Notamment la construction du Centre hospitalier régional de Bobo-Dioulasso d’une valeur d’environ 60 milliards de FCFA et dont les travaux ont été lancés le 23 décembre 2021, la construction et le bitumage de la Route Nationale n° 11 Banfora-Sidéradougou-Gaoua d’une valeur d’environ 37 milliards de FCFA, et la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 MW à Ziniaré d’une valeur de près de 30 milliards de FCFA.
Revenant sur ces acquis de la coopération, le diplomate chinois, qui s’apprête à quitter le Burkina, a exprimé sa fierté d’être « le premier ambassadeur après cette retrouvaille ».
Tout en traduisant sa reconnaissance aux autorité pour la parfaite collaboration dont il a bénéficié durant sa mission, il dit retenir de magnifiques souvenirs du pays. Et d’ajouter que « le Burkina Faso est une nation plus intègre qu’on le croit ».
La cérémonie a également été marquée par l’allocation de l’ambassadeur de la République italienne, Andrea Romussi, désormais le Doyen du corps diplomatique. Sans oublier des remises de présents à l’ambassadeur en fin de mission.
A noter que juste avant la cérémonie, l’Ambassadeur Li Jian a été reçu en audience par la ministre. Une dernière audience qui leur a permis d’échanger sur certains dossiers en instance.