Face à la crise qui secoue la fédération burkinabè de Football, Abdoul Karim Baguian dit Lota lors d’une conférence de presse ce 17 mars 2022, a demandé au ministère en charge des sports, comme solution pour une sortie de crise, de placer la faîtière sous une commission de normalisation.
Pour lui, les protagonistes dans cette crise ne se battent pas pour l’intérêt du football burkinabè mais pour des intérêts personnels. « Ceux qui demandent le départ de Lazare Banssé ( président de la FBF) ne sont pas mieux que Lazare Banssé. C’est une guerre de personne. Ces gens là, si tu les appelle, ils n’ont rien à te dire, ce sont des plaisantins. Ils n’ont qu’à quitter on va chercher des gens qui aiment le football ils vont venir gérer les choses », a-t-il fustigé.
L’ancien secrétaire général des supporters de l’ASFA-Yennega a également déploré la sortie de Amado Traoré, candidat malheureux à la dernière élection qui demandait à ce que le président Banssé convoque une Assemblée générale pour discuter de la crise. « Ce que Amado Traoré a dit n’est pas une bible et si Lazare Banssé ne veut pas se créer les milles problèmes, il ne faut même pas qu’il s’hasarde pour vouloir organiser une AG afin de chasser les gens du comité exécutif » a-t-il noté.
Abdoul Karim Baguian a eu aussi une pensée pour l’ex sélectionneur national Kamou Malo. Il a même recommandé une journée d’hommage pour celui-là qui devenait le premier coach local à disputer une demi-finale de la CAN.