Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 878 du 27/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Harmonisation des finances publiques de l’espace uemoa : l’acofip apporte sa part de contribution
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs de l’Association des commissions chargées des finances publiques des Parlements des pays de l’espace UEMOA (ACOFIP) se sont réunis en assemblée générale, le 26 septembre 2013, à Ouagadougou, pour échanger autour de la question de la gestion des finances publiques des Parlements des pays membres de l’espace UEMOA.

La rencontre des parlementaires de l’espace UEMOA du jeudi

26 septembre 2013 fait suite à celle de Cotonou, tenue du 22 au 24 août dernier et consacrant leur volonté d’union, à travers la création d’une association des commissions chargées des finances publiques des Parlements des pays de l’espace UEMOA. C’est donc dans ce cadre-là que l’Association des commissions chargées des finances publiques des Parlements des pays de l’espace UEMOA (ACOFIP) a été créée.

Et ses objectifs sont, entre autres, de créer et d’entretenir un courant d’échanges permanents entre les membres, en vue de promouvoir et de soutenir toute initiative visant à la transparence dans la bonne gestion des finances publiques, à s’impliquer activement dans le processus de mise en œuvre des directives de l’UEMOA sur les finances publiques, à établir des liens d’amitié et de coopération avec des partenaires, et surtout d’aguerrir les différentes commissions des finances.

« La session de l’association des commissions de finances des Assemblées de l’UEMOA nous intéresse à plusieurs niveaux », a laissé entendre Jean Gustave Sanon, conseiller technique des départements des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de l’UEMOA. Au cours de cette assemblée, il a aussi été question de la mise en œuvre des directives et des conditions de finances. Zambendé Théodore Sawadogo, président de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale burkinabè, nous renseigne que les commissions chargées des finances des Assemblées nationales ont la charge d’examiner les budgets soumis par les exécutifs.

Et d’ajouter que cette intégration tant voulue au niveau de l’UEMOA a prévalu à la création de l’Association des commissions chargées des finances publiques des Parlements des pays de l’espace UEMOA (ACOFIP) pour accompagner les Etats en matière d’intégration, mais aussi à accompagner l’UEMOA dans le cadre de l’harmonisation de la politique en matière de gouvernance financière.

En rappel, 4 pays, au départ dans l’espace UEMOA, constituaient l’ACOFIP. Au moment où l’UEMOA appelle chaque Etat à internaliser les directives du Cadre harmonisé des finances publiques dans l’ordonnancement juridique interne qui lui est propre, l’idée de l’ACOFIP vient à point nommé, a-t-on appris lors de l’assemblée. En prélude à l’assemblée générale constitutive, une communication a été donnée par la commission de l’UEMOA sur l’état de mise en œuvre de la directive portant harmonisation des lois de finances .

Par Youssouf COMPAORE
(Stagiaire)

 Commentaires