La Fédération Nationale du Théâtre au Burkina Faso (FENATHEB) vient par la présente informer les hommes et les femmes du théâtre qu’elle se démarque de la proposition des représentants de la Culture à l’Assemblée Législative de la Transition faite par la Confédération Nationale de la Culture (CNC). Nous déplorons ce système de gouvernance qui fait des choix arbitraires sur des bases et des critères aléatoires à travers les réseaux sociaux sans consulter toutes les fédérations du secteur culturel.
Nous pensons que la Culture, compte tenu do sa grande importance et de son rôle capital dans la reconstruction de notre nation, doit être prise plus au sérieux par les hommes et les femmes de culture eux-mémes et que ses représentants doivent être choisis en concertation avec toutes les organisations de la société civile du monde de la culture
Nous refusons d’être représentés par des personnes autoproclamées ou proposées en coulisses. En ces temps où Ton espère repenser les fondements et la gouvernance de notre culture, il est impératif d’arrêter certaines pratiques politiciennes et partisanes pour de véntables changements de paradigmes. La culture a des enjeux majeurs qui dépassent les intérêts individuels et claniques.
La Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENTAHEB) souhaite que la question soit repensée avec plus de hauteur et de façon responsable et inclusive.