Madame Salimata Nébié/Conombo et Lazare Windlassida Zoungrana ont été installé jeudi, respectivement dans leur poste de ministre du Genre et de la famille pour l’une et de ministre de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire pour l’autre.
Ces deux ministères sont issus de l’ex ministère du Genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.
Le secrétaire général par intérim de l’ex ministère Soumaïla Zorom, a rassuré la disponibilité du personnel à accompagner les nouveaux ministres.
« Nous avons la conviction que suite à la mise en place du gouvernement le 05 mars 2022 qui a consacré la scission de notre département en deux entités, de nouvelles innovations seront bientôt introduites et vont permettre d’accroitre la qualité des services rendus aux populations cibles » a-t-il poursuivi.
Selon la nouvelle ministre Salimata Nébié/Conombo, « le Genre et la famille sont deux piliers de la réparation du tissu social et la construction du nouveau citoyen burkinabè ». Elle s’est engagée à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et du service public.
Le nouveau ministre Lazare Windlassida Zoungrana compte « approfondir la question de la Solidarité nationale en s’attaquant résolument aux causes profondes de la vulnérabilité ».
« Je demeure convaincue que la Solidarité bien pensée, bien comprise et bien mise en œuvre sera le socle de l’unité nationale et le désarmement des cœurs en vue de la construction d’un Burkina Faso de paix, de cohésion et de justice sociale », a-t-il affirmé.
Les deux ministres ont été installé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Jacques Sosthène Dingara.
La nouvelle ministre Salimata Nébié/Conombo est une spécialiste des questions liées à l’extrémisme violent et au terrorisme. Née en Abidjan, en Côte d’Ivoire, elle est titulaire d’un certificat de maitrise en sciences humaines et sociales.
La ministre Nébié a occupé le poste de conseiller économique à la direction générale de la coopération, de chargée d’études pour le développement (SAED).
Mariée et mère d’un enfant, Salimata Nébié/Conombo a milité au sein du mouvement des associations féminines qui s’étaient mobilisées en hommage aux femmes tuées à Arbinda le 23 décembre 2019.
Jusqu’à sa nomination dans le gouvernement de la Transition le samedi dernier, le nouveau ministre Lazare Zoungrana était le secrétaire général de la Croix-rouge burkinabè avec plus de quinze ans d’expérience dans l’humanitaire.
Il est sociologue, communicateur spécialisé en Droit international humanitaire et en gestion des projets et des situations d’urgence. Il est membre de plusieurs groupes consultatifs au niveau international.