Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Force Barkhane : « Nous sommes en mesure d’appuyer les armées burkinabè quand et si elles le demandent » (Général Laurent Michon)

Publié le samedi 12 mars 2022  |  aOuaga.com
Le
© Autre Presse TV par DR
Le commandant de la force Barkhane, le Général Laurent Michon, de passage à Ouagadougou.
Comment


Le commandant de la force Barkhane, le Général Laurent Michon, de passage à Ouagadougou, a co-animé avec l’ambassadeur français, Luc Hallade, ce vendredi 11 mars 2022, une conférence de presse. La coopération militaire avec le Burkina, le blocage du convoi militaire à Kaya, le départ de l’armée française du Mali, Wagner, ... , ont été entre autres points abordés.

Place aux échanges avec les journalistes, massivement mobilisés, après une courte cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme pour marquer le coup de la commémoration ce 11 mars de la Journée française et européenne d’hommage à ces victimes. Une cérémonie sobre marquée essentiellement par un dépôt de gerbes de fleurs au bas des drapeaux français et burkinabè, mis en berne. Etaient aussi présents les ministres burkinabè de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo et son homologue de la Communication, Valérie Kaboré.

Les hommes de média voulaient beaucoup d’éclaircissements, notamment sur le sujet très sensible de la lutte contre le terrorisme au Sahel et les 2 animateurs de la rencontre n’ont pas été avares en réponses. La force Barkhane ayant quitté le Mali, à la demande d’ailleurs des Maliens, cela veut dire qu’elle aussi tout le Sahel d’où des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer leur départ ? Pas forcément, selon le commandant de la Force. « Nous allons poursuivre l’appui que nous pouvons proposer au Burkina, au Niger et au Mali dans la zone des trois frontières, par les airs par exemple», a t-il indiqué avant de relever une seule condition pour le cas du Mali : « qu’il n’y ait pas de Wagner. S’il y a des mercenaires russes, comme c’est le cas dans la zone d’interdiction temporaire aux aéronefs français, là nous n’appuierons plus les Maliens ou la force conjointe du G5 Sahel », a t-il précisé.

Du Mali, Barkhane sera t-elle redéployée au Burkina ? :« Il n’y a aucune intention ou demande (pas à ma connaissance) de redéploiement de Barkhane du Mali au Burkina Faso », a ajouté le commandant.

Ce qui est sur et c’est ce qu’a laissé le général Laurent Michon, le Burkina pourra toujours compter sur les amis gaulois dans la lutte contre le terrorisme. « Nous sommes en mesure d’appuyer les armées burkinabè quand et si elles le demandent. Pas toujours partout et de façon instantanée évidemment, car les moyens sont comptés même pour Barkhane ».

Halima K
Commentaires