Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Zéphirin Diabré à nouveau contre une nouvelle candidature de Blaise Compaoré
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du chef de file de l`opposition
Jeudi 25 juillet 2013. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique a animé une conférence de presse sur la marche-meeting du 28 juillet contre la mise en place du Sénat. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposant burkinabè Zéphirin Diabré, par ailleurs, Chef de file de l’opposition politique (CFOP), a dans un communiqué reçu jeudi à APA, réaffirmé son opposition à une nouvelle candidature du président Blaise Compaoré, soulignant notamment que c’est la constitution qui le lui interdit.

Diabré réagissait à une interview accordée par le Président Blaise Compaoré à ‘’La Voix de l’Amérique’’. En réponse à une question sur sa candidature en 2015 au cas où le peuple le demanderait, Blaise Compaoré a déclaré : ‘’Non, je pense que c’est mon choix qui va être déterminant. Je sais aussi où sont les limites de mes forces et de mon intelligence. C’est à moi de choisir. Mais comme je dis, 2015, c’est encore loin’’.

Zéphirin Diabré regrette que ‘’le Président du Faso, comme dans ses habitudes, traite des préoccupations majeures du peuple à l’extérieur du Burkina Faso’’.

Il trouve qu’au-delà de la façon du Président Blaise Compaoré de s’exprimer sur de graves questions nationales, l’opposition politique du Burkina observe avec beaucoup de regret que le Président Blaise Compaoré a une très mauvaise lecture de la problématique de 2015.

Le CFOP rappelle que ‘’la Constitution du Burkina, notamment l’article 37, règle déjà la question de l’éventuelle candidature du Président Blaise Compaoré pour les élections présidentielles de 2015’’.

‘’Les dispositions de la Constitution n’autorisent pas le Président Blaise Compaoré à être candidat pour les élections présidentielles de 2015. C’est clair et c’est net !’’, martèle-t-il.

L’opposition a toujours prôné la vigilance sur les questions importantes comme le sénat et la révision de l’article 37 de la Constitution. Les propos du Président Blaise Compaoré montrent clairement que sur ces deux questions, sa position initiale n’a pas varié, en dépit de l’opposition massive des Burkinabè.

‘’C’est dans cette perspective qu’il faut analyser et comprendre les manœuvres dilatoires que sont les semblant de concertations qu’il a fait engager ou qu’il organise lui-même. Il en va de même pour les récentes décisions prises en Conseil des Ministres pour soi-disant lutter contre la vie chère’’, note-t-il dans le communiqué.

Selon Zéphirin Diabré, « les partis de l’Opposition invitent le Président à mettre fin à ses multiples provocations, à cesser d’insulter l’intelligence et la fierté du peuple burkinabè’’. Les Burkinabè, ajoute-t-il, sont matures et souhaitent que leur Président s’adresse directement à eux quand il décide d’évoquer leurs principales préoccupations.

Ce faisant, M. Diabrè ‘’appelle le peuple burkinabè à rester constant sur ses justes positions, vigilant et mobilisé, et à l’écoute des initiatives qu’elle pourrait prendre dans le cadre de l’expression républicaine de notre refus collectif du Sénat, de la modification de l’article 37 et de la politique du Gouvernement’’.


ALK/cat/APA

 Commentaires