Le Burkina Faso vient d’adopter un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2014, a appris APA jeudi auprès du Ministère de la santé.
« Ce plan de riposte vise à minimiser le risque d’épidémie de méningite à toutes les phases de la saison épidémique. Il permet de prendre des mesures idoines pour faire face à une éventuelle épidémie et réduire la morbidité et la mortalité dues à la méningite au Burkina Faso en 2014 ».
La mise en œuvre dudit plan dont l’élaboration a connu la participation de toutes les parties prenantes, permettra au pays de détecter précocement et de riposter efficacement à toute survenue d’épidémie de méningite en 2014.
L’objectif dudit plan est de réduire la morbidité et la mortalité en cas d’épidémie.
Le Burkina Faso est touché fréquemment par la bactérie Neisseria meningitidis, qui occasionne le plus souvent plus de la moitié des malades.
Le pays fait en effet partie intégrante de la ceinture de la méningite en Afrique subsaharienne, une zone qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie où l’on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso appartiennent à cette ceinture, selon l’Organisation mondiale de la santé(OMS).
Les stratégies recommandées par le ministère pour faire face au risque d’épidémie sont, entre autres, la consultation précoce dans les formations sanitaires en cas de signes évoquant la méningite, le renforcement des stocks de médicaments dans les formations sanitaires pour une prise en charge gratuite des cas de méningite, de même que l’information et la sensibilisation des populations pour une adhésion effective aux dispositions prises par les structures de santé pour une gestion efficace des situations de crise.
Le Président Blaise Compaoré a été nommé en 2006, parrain d’une initiative de l’OMS destinée à trouver un nouveau vaccin plus efficace contre la maladie.