Le Vatican a confirmé ce jeudi que le souverain pontife se rendra en République démocratique du Congo puis au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet prochains. Deux pays que le pape souhaite visiter depuis longtemps.
C’est d’abord à Kinshasa, le plus grand archidiocèse d’Afrique, puis à Goma, dans la région éprouvée de l’est de a RDC, que François est attendu, du 2 au 5 juillet. Le pape mettra ses pas dans ceux de son prédécesseur Jean-Paul II qui s’était rendu dans le pays, alors appelé Zaïre, en 1980 et 1985. Il y sera notamment accueilli par un de ses proches, le cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa qu’il a nommé au Conseil des cardinaux chargé de l’aider dans sa réforme de la Curie au Vatican. Il vient aussi soutenir une Église congolaise qui a joué un rôle de médiation essentiel lors de la dernière transition politique dans le pays.
Un déplacement important pour les habitants, selon l’archevêque Marcel Utembi, président de l’épiscopat congolais « dans la mesure où le pape vient raffermir dans la foi les fidèles catholiques en RDC et raviver l’espérance du peuple congolais qui a besoin de la paix, la sécurité et du bien-être ».... suite de l'article sur RFI