La représentante spéciale de l'Union européenne (UE) pour le Sahel, Emmanuela Del Re, a noté mercredi des "perspectives positives" pour le Burkina Faso, alors que le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a été investi comme président de la transition pour 36 mois suite au coup d'Etat du 24 janvier dernier, a-t-on appris de source officielle.
Selon un communiqué de la présidence burkinabè, Mme Del Re, qui a été reçue en audience mercredi par M. Damiba, a déclaré : "Je suis heureuse de constater qu'il y a des perspectives positives pour le pays et qu'il y a la volonté des nouvelles autorités de répondre aux défis du pays".
Elle a ajouté que le Burkina Faso vit "une période historique et fondamentale" et "j'ai l'espoir que tout ira bien et qu'il y aura un grand succès".
"Nous voulons continuer à soutenir la population burkinabè", a-t-elle assuré, se réjouissant de l'engagement des nouvelles autorités à trouver des solutions aux problèmes majeurs du pays.
Le Burkina Faso a entamé une période de transition de trois ans consécutive à la chute de Roch Marc Christian Kaboré par un putsch le 24 janvier.
Un gouvernement de 25 ministres maximum sera mis en place et conduit par un Premier ministre civil, alors que l'Assemblée législative de la transition sera composée de 71 membres.
La charte de la transition souligne que les missions de la transition seront entre autres la lutte contre le terrorisme, la sauvegarde de l'intégrité territoriale et la réponse à la crise humanitaire. Fin