Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Les médicaments génériques ont les mêmes qualités que les spécialités (responsable CAMEG)

Publié le vendredi 4 mars 2022  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Les médicaments génériques ont les mêmes qualités que les spécialités (responsable CAMEG)
Comment


Les médicaments génériques sont moins chers mais ont les mêmes qualités que les spécialités, a indiqué, mercredi à Ouagadougou, une responsable de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) devant des journalistes, en donnant les raisons.

« Un médicament générique n’est pas un médicament de moindre qualité par rapport à un médicament de spécialité », malgré la différence des coûts, a indiqué mercredi, la chef du Département marketing et communication de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) Foulératou Benin/Ouédraogo.

Selon elle, la différence entre les deux, « c’est qu’un médicament de spécialité est un médicament qui est toujours sous brevet alors que le générique ne l’est plus ».

Elle a expliqué que tout médicament qui est conçu, est maintenu sous brevet pendant 20 ans avec le qualificatif de spécialité afin d’assurer à son titulaire un retour sur investissement.

Le brevet est un acte officiel de propriété industrielle qui accorde un monopole d’exploitation au titulaire sur son invention pour 20 ans au maximum. Le fait de déposer un brevet interdit toute exploitation du produit de santé sans autorisation.

Après 20 ans, « le médicament n’est plus sous brevet (Il n’est plus la propriété de son titulaire, il quitte le statut de spécialité pour celui de générique) », a souligné Mme Benin/Ouédraogo. « Du coup, il devient moins cher et il peut être vendu à un prix moindre que les spécialités », a-t-elle poursuivi. « Les deux (générique et spécialité) ont les mêmes principes actifs. Ils soignent les même maux » a-t-elle rassuré.

Mme Benin/Ouédraogo s’exprimait mercredi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) qui a permis de présenter les missions de sa structure aux journalistes.

Une mission qui consiste à « rendre disponibles et accessibles les produits de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire aux populations », a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que la CAMEG est très exigeante sur la qualité des médicaments. « Nous travaillons avec des fournisseurs qui sont très crédibles en terme de qualité et de documents. Nous misons sur tout ce qui est utile pour assurer la qualité du médicament », a-t-elle déclaré.

Pour éviter les ruptures des produits de santé, « la CAMEG travaille à maintenir un niveau de stock assez important qui peut tenir des mois », selon sa chef du Département marketing et communication.

« A l’interne, nous travaillons à optimiser tout ce qui est achat, stockage et distribution afin que le médicament soit distribué et reparti convenablement dans toutes les régions du Burkina Faso », a-t-elle ajouté.

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux dispose de dix agences commerciales réparties dans huit régions du Burkina Faso avec une capacité de stockage de 150 000 m3, répartis sur tous ses sites.

Les achats des produits de la CAMEG se font sur appel d’offres scindé en deux étapes qui sont la présélection des fournisseurs et la consultation restreinte.

La CAMEG s’est donnée pour vision d’être reconnue en 2025 « dans le système national de santé pour sa performance et à l’échelle régionale pour son expertise ». Mme Foulératou Benin/Ouédraogo a relevé que « la CAMEG est une structure qui n’a pas vocation à faire des bénéfices ».

« Du coup, nous travaillons pour que les prix soient accessibles à la population », a-t-elle affirmé.

Elle a fait savoir que « les prix des produits de la CAMEG sont fixés en collaboration avec le ministère de la santé et le ministère du commerce et la CAMEG se conforme à ses prix ». Cependant, tous les produits de santé présents dans les officines de santé ne viennent pas de la CAMEG car il existe d’autres structures privés qui livrent aussi des produits aux structures de santé.

« Il faut savoir que les produits qui augmentent du jour au lendemain ne sont pas de la CAMEG car les prix de nos produits sont fixés par arrêté ministériel. Des contrôles sont régulièrement faits pour s’assurer du respect de ses prix », soutient Mme Foulératou Benin/Ouédraogo.

La CAMEG a été créée comme projet en mai 1992 par décret présidentiel, suite à l’initiative de Bamako.

Elle est depuis 1998, une association sans but lucratif dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle assure une mission de service public à finalité sociale.
Commentaires