Ouagadougou -Les éléments du détachement mixte de Toéni (province du Sourou) ont neutralisé ce lundi, deux véhicules piègés à l’entrée de leur base ainsi qu’au moins 20 terroristes, a appris ce soir l’AIB.
Selon un communiqué de la direction de la Communication et des relations publiques des Armées parvenu ce lundi soir à l’AIB, « une attaque complexe à visé aujourd’hui, la base du détachement mixte de Toéni (province du Sourou) ».
« En plus des tirs indirects sur le camp, deux véhicules piégés ont tenté de s’infiltrer dans le dispositif mis en place par le détachement », lit-on dans le communiqué.
Cependant, la prompte réaction des éléments a permis de neutraliser, « les deux véhicules qui ont explosé à l’entrée de la base » note le communiqué qui précise qu’ « une contre-offensive a immédiatement été déclenchée contre les assaillants qui tentaient de se replier en direction de la frontière avec le Mali ».
Elle a permis de neutraliser « au moins 20 terroristes en plus des deux conducteurs des véhicules piégés ».
Malheureusement, la riposte a été marquée par « une vingtaine de militaires et gendarmes blessés dont deux ont succombé à leurs blessures ».
De plus, « le souffle des explosions a également causé des dégâts matériels. Les blessés ont été évacués et pris en charge par le service de santé des Armées », indique le communiqué.
Le chef d’Etat-major général des Armées « salue la mémoire des vaillants soldats tombés et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».
Il « félicite les militaires et les gendarmes du détachement pour leur bravoure et les exhorte à maintenir cet esprit guerrier, indispensable pour réduire significativement les capacités de nuisance des groupes armés terroristes ».