Le Lieutenant-Colonel Daba Naon du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a animé ce samedi 26 février 2022, une conférence de presse sur les assises nationales, l’adoption des textes de la transition et l’investiture du président de la transition. Ces assises nationales qui se tiendront le lundi 28 février 2022 regrouperont toutes les forces vives de la Nation et les représentants des personnes déplacées internes.
Ainsi, pour le Lieutenant-Colonel Daba Naon, l’étape des consultations est importante. en ce sens que ces assises sont un processus inclusif afin de ne pas partir en rang dispersé dans l’objectif du MPSR de la reconquête et de restauration du territoire national: « C’est un projet de transition qui sera en débat lundi. Pour l’heure, il n’y a pas de date de la transition. Ni aucune estimation de à quand peut-on retrouver la sécurité au plan national» a t-il laissé entendre et de préciser que la durée de la transition sera définie lors de ces assises nationales avec l’ensemble des forces vives de la nation. Pour lui, « toutes les propositions ont été prises en compte dans l’élaboration de la charte de la transition.» Il a de ce fait, invité tout le peuple burkinabè à s’impliquer au processus en cours afin d’aboutir à de meilleurs résultats.
Sur la question de la présidence de la transition, le Lieutenant-Colonel Daba Naon du MPSR a laissé entendre que le président de la transition n’est pas différent du président du MPSR: « Dans le principe, en prenant tous les travaux qui ont été faits par la commission technique indépendante, il est apparu qu’un président de transition est différent d’un président qui a prêté serment le 16 février. Mais il n’est pas différent par la réflexion qui a été faite par la commission technique. Il faut de la forme dans les réflexions qui ont été menées. Et donc le président de la transition n’est pas différent du président du MPSR. »
Sur la question de la lutte contre le terrorisme, il a affirmé que beaucoup d’actions sont entreprises pour contrer l’hydre terroriste. Par rapports aux alertes sur les menaces dans certaines localités à l’image de Djibo, il tenu à rassurer les populations: ‘’Nous entendons le cri de cœur de Djibo. Nous savons ce qui se passe sur le territoire national. Nous menons beaucoup d’actions(…) ». Et de préciser sur l’avènement du MPSR le 24 janvier 2022 ne signifie pas la fin du terrorisme le 25 janvier 2022.