Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte antiterrorisme : « L’avènement du MPSR ne signe pas la fin de la guerre… » (Lt. Col. Daba Naon)

Publié le dimanche 27 fevrier 2022  |  minute.bf
Le
© Autre presse par DR
Le lieutenant-colonel Daba Naon, commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers
Comment


Le lieutenant-colonel Daba Naon, commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, était face à la presse ce samedi 26 février 2022. C’était la première conférence de presse du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), depuis sa prise de pouvoir le 24 janvier 2022.

« Nous faisons beaucoup de choses mais vous n’êtes pas sans savoir ce que c’est que ce type de guerre qui nous est imposée », a campé le Lieutenant-colonel Daba Naon, précisant que « l’avènement du MPSR le 24 janvier 2022 ne signe pas la fin de la guerre le 25 janvier 2022. » Pour le conférencier, le retour de la paix est « un processus » qui doit se réaliser avec « tout le monde », d’où l’idée des Assises nationales.

Le lieutenant-colonel Daba Naon, dans ce sens, a appelé à l’implication de tous les Burkinabè dans cette lutte. « Nous avons besoin de tout le monde pour la lutte contre le terrorisme, les populations, les hommes en tenue, etc. », a-t-il lancé.

Il a confié que « le Chef de l’État lui-même vient du terrain depuis longtemps » et qu’ « il est reparti sur le terrain à plusieurs reprises depuis le 24 janvier 2022.»

Toujours dans la lutte contre le terrorisme, il assure que l’armée en collaboration avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie et toutes les forces engagées dans cette lutte, engrangent des résultats sur le terrain. « Est-ce que nous entendons le cri de cœur de Djibo ? Oui ! Est-ce que nous savons ce qui se passe sur le territoire national ? Oui ! Qu’est ce que nous Faison ? », s’est lancé M. Naon dans une sorte de question-reponse, avant de rassurer : « nous faisons beaucoup de choses. » Précisément, celui-là qui parlait au nom du MPSR a confié : « nous avons fait un choix, qui est celui de ne pas être la communication, de ne pas faire la guerre de communication seulement. Il y a des résultats sur le terrain, il y a des efforts qui sont mis ou obtenus ça et là…», a-t-il dit à cet effet.

Il reconnait que les FDS, à elles seules, ne peuvent pas venir à bout de cette lutte, ni redresser l’économie du Burkina Faso. « Nous avons une occasion de repartir en nous appuyant sur ce qui nous unit, sur ce qui compte le plus pour notre nation plutôt que ce qui nous divise », a indiqué le principal conférencier du jour.

« Que ces assises soient le lieu de la véritable refondation de notre peuple », a souhaité en guise de conclusion le Lieutenant-colonel Daba Naon.

Minute.bf
Commentaires