Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Session parlementaire et Blaise Compaoré en vedette dans les journaux burkinabè
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ouverture mercredi de la deuxième session parlementaire du Burkina Faso, consacrée au vote de la loi de finance, est largement commentée par les journaux qui ont aussi évoqué l'intervention du président Blaise Compaoré à la 68e Assemblée générale de l'Organisation de Nations unies (ONU), dans leurs livraisons du jour.

« 68e Assemblée générale de l'ONU : Le Burkina Faso plaide pour une humanité plus solidaire », titre le quotidien d'Etat Sidwaya, rappelant que le Président du Faso, Blaise Compaoré, s'est adressé à la communauté internationale, du haut de la tribune de l'ONU, le 25 septembre 2013 à New York aux Etats-Unis.

Le journal a également publié l'intégralité de la déclaration du chef de l'Etat burkinabè.

Pendant ce temps, Le Pays rapporte les propos de Blaise Compaoré tenus sur les ondes de Radio France internationale (RFI) où il déclare ceci : « Si je commence à parler de 2015, cela va entrainer d'autres débats ».

Le Quotidien, pour sa part, arbore à sa Une : « Blaise Compaoré à propos de l'article 37 : + Je ne veux pas décevoir le peuple qui m'a élu +».

L'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ) quant à lui, titre : « Mise en place du Sénat : Ainsi donc le Blaiso (surnom de Blaise Compaoré) y tient ! ».

Pour illustrer sa Une, JJ présente la caricature du président Compaoré montrant à son épouse la photo du Sénat américain avec ces propos : « Si Obama a son Sénat, je peux avoir mon Sénat … ».

Le Pays revient sur l'ouverture, hier mercredi, de la deuxième session ordinaire de l'Assemblée nationale, avec ce titre qui barre sa Une : « La loi des finances en ligne de mire ».

Sidwaya abonde dans le même sens en affichant : « Assemblée nationale : les députés à l'épreuve des finances ».

« 2e session de l'Assemblée nationale : Sous le signe de la simplicité », mentionne de son côté, L'Observateur Paalga qui renseigne que cette session sera marquée du sceau de la simplicité, selon le président de l'Assemblée nationale.

Un fait divers intitulé « Arrestation de trois délinquants à Bobo-Dioulasso : Plus de 66 millions de
FCFA emportés » fait la Une de Le Quotidien, selon qui, les victimes de ces bandits sont des clients de banques.


ALK/od/APA

 Commentaires