Le président du Faso le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est incliné mardi, sur la mémoire des 63 personnes tuées lundi dans l’explosion qui a eu lieu sur le site d’orpaillage de Gongombiro (Sud-Ouest).
« En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire des personnes disparues. J’exprime ma compassion aux familles des victimes et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés », a écrit le président Damiba dans un message diffusé par la présidence du Faso.
Pour le chef de l’État, « ce drame vient rappeler la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation artisanale de l’or dans notre pays et de revoir les conditions d’importation des matières explosives et surtout leur manipulation sur les sites aurifères. »
Le lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a félicité les populations, les agents de santé et les Forces de défense et de sécurité pour leur mobilisation.
Selon le dernier bilan, 63 personnes ont été tuées et 70 autres blessées dans l’explosion qui a eu lieu lundi, sur le site d’orpaillage de Gongombiro.
Le site a été fermé jusqu’à nouvel ordre et une enquête a été ouverte pour situer les causes exactes du drame.