Une explosion dans la mine d’orpaillage de Gongombiro dans la commune rurale de Gbomblora dans la région de Sud-Ouest a fait 60 morts et une soixantaine de blessés. Le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, à travers un communiqué sur la page Facebook de la présidence du Faso, s’est incliné devant la mémoire des victimes et a souhaité prompt rétablissement aux blessés.
« Ce lundi 21 février 2022, dans l’après-midi, plus de soixante personnes ont perdu la vie dans une explosion qui a fait une centaine de blessés et causé d’importants dégâts matériels sur le site d’orpaillage de Gongombiro dans la commune rurale de Gbomblora dans la région du Sud-Ouest.
En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire des personnes disparues », a écrit le président Paul Henri Sandaogo Damiba.
« J’exprime ma compassion aux familles des victimes et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés » a-t-il ajouté avant de saluer « la prompte réaction et la mobilisation des autorités régionales, des agents de santé et des Forces de défense et de sécurité ainsi que de la population qui ont permis de porter rapidement secours et assistance aux blessés et d’assurer leur prise en charge dans différents centres de santé de la région ».
Cependant, le président du Faso n’a pas manqué de faire savoir que ce « drame vient rappeler la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation artisanale de l’or » au Burkina Faso, mais aussi la révision des « conditions d’importation des matières explosives et surtout leur manipulation sur les sites aurifères ».
« A titre conservatoire, j’ai instruit les autorités régionales compétentes de procéder à la fermeture immédiate du site », a dit le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba pour conclure.... suite de l'article sur Autre presse