Des organisations de la société civile burkinabè ont tenu une mobilisation de soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), au pouvoir depuis le 24 janvier 2022. La mobilisation s’est tenue le samedi 19 février 2022 à Ouagadougou.
Ils se sont retrouvés par centaines à la place de la Révolution, à Ouagadougou. C’était dans l’après-midi du samedi 19 février. Cette manifestation rythmée par des prestations artistiques s’est voulue comme une preuve de soutien au mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, avec à sa tête Paul Henri Sandaogo Damiba, président du Faso.
Les organisateurs de la marche ont saisi l’occasion pour montrer leur rejet de la France, ancien pays colonisateur du pays. A cet effet, ils ont demandé au président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, de ne pas faire appel à la France pour l’appuyer dans la lutte contre le terrorisme. « A bas la France », crient-ils en chœur.
Par ailleurs, drapeaux russes en main, les manifestants ont clamé leur amour pour la Russie de Vladimir Poutine et demandé une collaboration avec ce pays, à l’instar du Mali, pour vaincre le terrorisme.