Six pays africains seront les premiers du continent à recevoir la technologie nécessaire pour produire des vaccins à ARNm (acide ribonucléique messager), a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les pays en question, à savoir l'Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Tunisie, feront partie d'un projet qui vise à permettre aux pays à revenus faibles et intermédiaires de fabriquer des vaccins à ARNm conformes aux normes internationales. Le projet a également pour but de réduire la dépendance de l'Afrique à l'égard des fabricants de vaccins situés hors du continent.
"C'est incroyable de penser qu'à peine plus de deux ans après que la COVID-19 a commencé à se propager, il existe maintenant plusieurs vaccins sûrs et efficaces contre elle, et que plus de dix milliards de doses ont été administrées dans le monde. La tragédie, bien sûr, c'est que des milliards de personnes ne bénéficient pas encore de ces outils qui sauvent des vies", a commenté sur Twitter Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS.
Il a également noté que "plus de 80 % de la population africaine n'a pas encore reçu une seule dose", et que 116 pays n'ont toujours pas atteint l'objectif de l'OMS de vacciner 70 % de la population de chaque pays d'ici le milieu de 2022.
"L'une des leçons les plus évidentes de la pandémie est le besoin urgent d'augmenter la production locale de vaccins, en particulier dans les pays à revenus faibles et intermédiaires", a conclu le chef de l'OMS