Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité et insuffisance alimentaire : À Titao, le regard est tourné vers Damiba

Publié le samedi 19 fevrier 2022  |  minute.bf
Insécurité
© Autre presse par DR
Insécurité alimentaire en hausse: l’Afrique soutient trop peu son agriculture
Comment


Comme plusieurs autres provinces, le Loroum dans le Nord du Burkina est en proie au terrorisme. Dans cette province comme dans d’autres, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) apportent une aide considérable à l’armée pour combattre l’hydre terroriste. Mais une source qui s’est confiée à www.minute.bf décrit, « une situation alarmante» à Titao, chef lieu de la province du Loroum. Selon sa description, « Titao est encerclé par des groupes terroristes » et il y a non seulement une cherté des denrées de première nécessité, mais une pénurie des produits comme le riz, le mil et le maïs.

« La situation actuelle à Titao est très alarmante. C’est une situation qui n’a jamais été vécue auparavant et c’est très compliqué et très triste », nous dépeint d’entame notre source.

« Oui, Titao est encerclé par des groupes armés terroristes depuis des mois maintenant. Ces groupes armés ont la gâchette facile et rendent difficiles ou presque impossibles tous les déplacements des populations. Les gens y vivent vraiment le calvaire. C’est très triste », déplore notre source.

« Les prix des denrées alimentaires de première nécessité sont exorbitants. Le prix du sac de riz de 25 kg tourne autour de 20 et 25 000 FCFA, le prix du sac de maïs varie entre 40 et 50 000 FCFA. À ce jour même, ce n’est pas le prix de ces produits alimentaires le problème, il n’y en a même plus, même pas un peu. Même si vous avez votre argent, il n’y en a même plus sur le marché », décrit la source de www.minute.bf.

Par ailleurs, une autre source que nous avons contactée reconnaît que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), de concert avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) font des efforts pour ravitailler la population isolée de Titao en vivres. « Mais cela n’est toujours pas suffisant », regrette cette source.

« Ce sont des convois de commerçants que les FDS-VDP organisent pour ravitailler la ville, mais ça ne suffit vraiment pas. Parfois, certains convois, à peine arrivés, se voient vider de leurs produits par les plus chanceux des habitants pendant que d’autres en sortent bredouilles. Malheureusement les convois ne sont pas réguliers et il se passe beaucoup de temps entre deux convois. Pour l’heure, les gens cherchent à survivre avec quelques produits maraîchers comme les choux. Donc c’est très difficile, la vie à Titao », explique la source de www.minute.bf.

Comment en est-on arrivé à là ? Selon nos informations, la vie à Titao n’est plus la même après la mort de Ladji Yoro, le chef VDP qui défendait corps et âme avec son équipe, toute la région contre les groupes armés terroristes.

C’est avec peine que ce fils de Titao le dit : « Il (Ladji Yoro) a demandé des moyens de combat jusqu’à son dernier souffle. Tout le monde est découragé ». Cependant, il a fait noter que « les VDP, malgré leur état de découragement n’ont pas baissé les bras, ils ont continué à assurer la sécurité à l’intérieur de Titao jusqu’à obtenir un soutien de l’armée. Actuellement, les FDS-VDP travaillent ensemble et des lignes commencent à bouger ».

Pour terminer, la source de www.minute.bf n’a pas manqué de lancer un appel aux nouvelles autorités. Il a invité le nouveau président, Paul Henri Sandaogo Damiba à faire en sorte que les populations déplacées puissent rejoindre leur domicile.

Minute.bf
Commentaires