Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Dédougou accueille la Conférence épiscopale Burkina-Niger

Publié le jeudi 17 fevrier 2022  |  AIB
3è
© aOuaga.com par HK
3è Assemblée plénière des évêques de la conférence épiscopale régionale de l`Afrique de l`Ouest
Le mardi 14 mai 2019 à Ouagadougou
Comment


Dédougou - Le Centre spirituel Alfred Diban de Moundasso, dans la commune de Dédougou, abrite du 14 au 20 février 2022, l’assemblée plénière des Evêques du Burkina et du Niger, a appris l’AIB mercredi.

Selon les sources proche de l’organisation, cette rencontre qui se tient pour la première fois à Dédougou aura à son ordre du jour, le bilan des activités des différents diocèses et la situation nationale du pays.

Ainsi, pour leur deuxième rencontre annuelle, les Evêque de la Conférence épiscopale Burkina-Niger ont choisi le diocèse de Dédougou pour abriter cette rencontre plénière.

A l’ouverture de la rencontre, les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Boucle du Mouhoun ont fait le déplacement du centre spirituel Alfred Diban de Moundasso pour souhaiter la bienvenue aux Evêques et leur assurer de leur soutien pour la bonne tenue de leurs rencontres.

« Nous sommes venus au nom de monsieur le Gouverneur vous souhaiter la bienvenue et vous souhaiter un bon séjour à Dédougou. Nous voudrons vous recommander notre pays à vos prières. Nous savons que là où vous êtes, vous portez le pays à vos prières et c’est un devoir pour nous de venir vous saluer, vous déverrouiller les portes de la région et vous dire que vous êtes chez vous », s’est exprimée Mme Salimata Dabal, Secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun.

S’exprimant au nom de ses paires, Mgr Gabriel Sayaogo, Archevêque de Koupela et vice-président de la conférence épiscopale Burkina Niger, a traduit sa reconnaissance aux autorités pour ce geste d’amitié et de considération à leur endroit.

Après avoir présenté la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Sayaogo a expliqué que la conférence tient trois assemblées annuelles.

La première est tenue au mois de janvier et traite des questions relatives aux besoins de formation. La deuxième est tenue au mois de février et traite des questions pastorales de terrain direct, l’occasion de faire le tour des différents diocèses.

Quant à la troisième rencontre, elle se tient au mois de juin et a lieu à Ouagadougou.

Durant toute la semaine et ce jusqu’au dimanche 20 février 2022, les Evêques passeront au peigne fin les activités des différents diocèses et discuteront des questions nationales telles la situation des personnes déplacées internes, l’insécurité, la paix et la réconciliation nationale.

La Conférence épiscopale Burkina-Niger est composée des Evêques du Burkina et du Niger et réunis au total 19 membres.

Agence d’information du Burkina

SB/ak
Commentaires