En collaboration avec ses amis franco-espagnols, le natif du village Song-Naba, Fernand Guienguéré, a officiellement remis, samedi dernier, un forage multifonctionnel aux populations de cette localité située à environ 7 kilomètres de Yako.
Instituteur de formation en service à Tanghin-Dassouri, dans la région du centre, le fils de Song-Naba a procédé ce samedi 12 février 2022 à la remise officielle d’un forage pour maraîchage à la population et surtout aux amateurs du jardinage de la localité.
Doté d’un système multifonctionnel, l’ouvrage dont le coût global de réalisation est estimé à 7 550 000 F CFA, va aussi servir à abreuver les animaux dans ce village où l’élevage constitue l’une des principales sources de revenus des populations.
Avant la cérémonie, la délégation composée des bénéficiaires, des frères, amis, collègues ainsi que des responsables coutumiers et religieux du village, a visité le site maraîcher déjà en exploitation pour le jardinage.
Au cours de la visite, l’on a pu découvrir les différentes variétés de productions qui y sont réalisées.
Il s’agit entres autres, des ognons, de la tomate, de l’aubergine locale, de la salade ainsi que du gombo.
Après cette étape, le donateur et sa suite ont assisté à une séance de démonstration du fonctionnement de l’ouvrage.
A la fin de la cérémonie de réception de l’infrastructure, des bénédictions lui ont été faites par les responsables religieux et coutumiers.
Dans ses explications, M.Guienguéré a indiqué que l’ouvrage est multifonctionnel et composé entre autres d’un robinet doté d’un château à usage solaire avec son système d’adduction.
Le système permet de stocker l’eau dans chacun des deux bassins construits pour servir ensuite au ravitaillement du site maraicher d’une superficie de 5 hectares déjà en exploitation et capable de s’étendre à 15 hectares.
La réalisation de l’ouvrage, a justifié Fernand Guienguéré, fait suite à un cri de cœur longtemps exprimé par les populations.
Un cri de cœur que le fils du village dit avoir relayé auprès de ses partenaires.
Quant à son entretien, le donateur a signifié qu’un comité chargé de la gestion a été d’ores et déjà mis en place par les populations bénéficiaires.
Visiblement envahi par la joie, les bénéficiaires composés majoritairement de femmes de ménage, n’ont pas manqué l’occasion d’exprimer leurs remerciements et gratitudes à l’endroit de leur fils qui, selon eux, n’est pas à sa première donation dans ce village qui l’a vu naître.
C’est le cas de Bernadette Konkobo, l’une des usagers du site. Elle a témoigné que grâce à son activité de jardinage, elle arrive à soutenir son époux, à supporter les frais de scolarité de ses enfants.
Adama Sawadogo est aussi un exploitant du site maraîcher. Très satisfait, celui-ci a dit, ne pas avoir assez de mots à l’endroit de leur fils à qui, il a formulé néanmoins quelques bénédictions avant de citer quelques avantages de l’ouvrage dans son activité de jardinage.
« Le forage nous a permis d’avoir de l’eau potable dans les ménages. Nous l’utilisons non seulement pour le jardin mais aussi pour abreuver nos animaux » s’est réjoui M.Sawadogo qui a toutefois formulé quelques préoccupations au donateur.
Celui-ci a promis de transmettre ces préoccupations, à ses partenaires. Il s’agit d’un besoin en matériel de travail ainsi que du grillage pour la protection du site qui est jusque-là exposé à l’action dévastatrice des animaux en divagation.