Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine hausse le ton face aux activistes burkinabè qui prônent le retour avec Taïwan

Publié le lundi 14 fevrier 2022  |  AIB
Comment


Ouagadougou - « Il n’y a pas de Chine-Taïwan », martèle Pékin, face à des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè, leur demandant de comprendre le besoin de réunification de la République populaire de Chine avec Taïwan, comme celui du Burkina Faso pour sa reconquête des territoires sous emprise terroriste.

« il n’y a pas de «République de Chine», ou de «Chine Taiwan», mais seulement la République populaire de Chine, ou tout simplement la Chine. Taiwan fait partie de la Chine et la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine », a indiqué le porte-parole de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, dans une note publiée lundi par le journal en ligne faso7.com.

Le 24 janvier 2022, des militaires ont renversé le président Roch Kaboré, l’accusant de malgouvernance et d’incapacité manifeste, à enrayer les attaques terroristes qui secouent le pays depuis 2016.

Pékin a appellé les parties au dialogue et à rétablir rapidement l’ordre constitutionnel normal.

Afin de venir à bout des terroristes, certaines Organisations de la société civile (OSC) burkinabè, ont demandé que les nouvelles autorités diversifient les partenariats y compris avec Taïwan, alors que l’île et le Burkina Faso ont rompu leurs relations en 2018, après 24 ans de coopération.

« Une telle opinion s’écarte des faits et de la logique, va à contre-courant de la dynamique actuelle de coopération amicale entre la Chine et le Burkina Faso, et nuit également aux intérêts de développement du pays des hommes intègres », assure la diplomatie chinoise.

»Comme le dit Confucius, ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse. Nous croyons que le peuple burkinabè, quelle que soit l’ethnie, la langue ou la croyance, ne voudra jamais voir une province séparée de son propre pays et ne tolérera jamais que des forces extérieures entravent les efforts extraordinaires du Burkina Faso pour poursuivre la défense de l’intégrité territoriale », a expliqué l’ambassade aux activistes.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak
Commentaires