L’actrice de la soirée civile, Safiatou Lopez, fondatrice du Mouvement pour le Plaidoyer du Retour de la Paix et la Cohésion sociale au Burkina Faso (MPCRN), a encore fait parler son cœur. Ce dimanche 13 février 2022, elle a mobilisé « sur fonds propres », 6 tonnes de vivres, composés essentiellement de riz local, pour les personnes déplacées internes de Yagma, un quartier sis dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou.
Safiatou Lopez/Zongo poursuit ses œuvres charitables à l’endroit des personnes déplacées internes, des personnes vulnérables, des forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour les défense de la Patrie (VDP). Après l’arrondissement 7 de Ouagadougou, Kaya dans le centre nord, et Ouahigouya dans le Nord du pays, dame Lopez a encore mobilisé des vivres pour soutenir les déplacés de l’arrondissement 9 de Ouagadougou.
Salimata, une bénéficiaire de ces vivres, a exprimé sa « grande joie » de recevoir ce don qui viendra un tant soit peu réduire « la souffrance » des personnes déplacées venus d’horizons divers à cause de l’insécurité. Mais son plus grand souhait est que les nouvelles autorités travaillent à faire repartir les déplacés dans leurs localités d’origine.
Le don du jour est destiné à plus de 200 personnes déjà inscrites sur les listes. Plusieurs autres personnes n’ont pas encore fait leur inscription, selon le représentant des déplacés Mahamoudou Maïga. La donatrice a assuré qu’elle poursuivra ses œuvres. « Il y a des femmes, des enfants orphelins parmi ces déplacés internes. Il est important que toute personne qui peut faire quelque chose pour ces déplacés, puisse le faire, afin qu’ensemble, on puisse les aider à préserver leur dignité », a plaidé Safiatou Lopez qui s’est réjouie du fait que « plusieurs bonnes volontés apportent actuellement leur soutien à ces déplacés ».
Mahamoudou Maïga a remercié la donatrice qui vient enlever une épine à leur pieds. « Depuis que les déplacés sont là, ils n’ont jamais reçu de soutien. C’est la première fois qu’ils reçoivent un tel soutien. Je remercie beaucoup la donatrice et je souhaite que d’autres bonnes volontés se mobilisent pour soutenir les personnes déplacées internes. Je souhaite également que tout soit mis en œuvre pour leur permettre de repartir dans leurs localités d’origine », a-t-il soutenu.
Pour information, ces déplacés internes sont pour la plupart venus de Djibo, dans le Sahel, de Kaya dans le Centre-nord et de Ouahigouya dans le Nord du pays. A ce jour, le Burkina Faso compte, selon les récents chiffres, plus de 1 500 000 personnes déplacées internes.