Un réseau de 5 membres spécialisé dans « l’arnaque », « le faux monnayage où le lavage d’argent » a été démantelé par le Service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ-C). Le groupe a été présenté au cours d’une conférence de presse animée par le commissaire Sayibou Galbané, le vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou.
Tout est parti d’une rencontre entre les 3 cerveaux du réseau (de 5 membres) : T.K, élève de nationnalité malienne, domicilé à Koutchala (Mali), D.O.B, un Guinéen résident à Lomé (Togo) et A.Z, un Togolais domicilié à Dapaong (Togo).
De là, selon les investigations du Commissaire Galbané et ses Hommes, les 3 individus ont mis en place leur « réseau d’arnaque qui consiste à faire usage de coupures de papiers noirs en forme de billets de banque peints en plusieurs devises pour appâter leurs victimes. »
Sur leur modus opérandi, M. Galbané a expliqué qu’ils avaient principalement pour cibles « les voyageurs des pays voisins » à qui ils faisaient croire « qu’ils ont une affaire alléchante qui les ferait gagner assez d’argent. » « Une fois que la victime acquiesce, ils font une simulation de lavage d’un billet de banque devant elle. Cette simulation consiste à faire croire à l’utilisation de mercure rouge et autres produits pour un processus de lavage du billet noir », a détaillé le Commissaire qui poursuit en soulignant que ledit billet noir est « plongé dans un bocal d’eau savonneuse à l’aide du savon en poudre OMO. » Il s’agit là, en réalité, d’un subterfuge. Sayibou Galbané a révélé qu’« avant de plonger ce billet dans l’eau savonneuse, ils prennent le soin de plonger un vrai billet de banque au fond du bocal à l’insu de la victime. C’est ce vrai billet de banque qu’ils enlèvent, en réalité, le donnent à la victime pour qu’il procède à un achat quelconque afin de s’assurer de son authenticité. » Là, nous sommes à la première étape du manège.
Ensuite, « une fois le vrai billet accepté sans aucun problème », la victime est en confiance et les présumés délinquants lui remettent « une quantité importante de billets noirs. » Selon les dires de M. Galbané, la remise des billets noirs est faite avec pour instruction que la victime doit « contacter une tierce personne dont le numéro lui est donné pour le lavage. » A son tour, le présumé « laveur » va mettre la victime en contact avec « le détenteur des produits ou de la machine à laver les billets noirs. » Il ne s’agit que d’un « scénario mis en place » pour permettre à ces « complices » de la chaîne de réclamer « 10% ou 20% de la valeur avant de procéder au lavage. » En clair, le Commissaire Galbané a étayé que « si la victime possède des coupures de billets noirs de 150 millions de FCFA, il doit payer la somme de 15 millions de FCFA comme frais. »
À en croire Sayibou Galbané, une de leur victime s’est donné la mort après avoir compris qu’elle a été dupée. Il a précisé que certaines personnes ont vendu leur parcelle pour s’adonner à cette pratique qui bénéficie, faut-il le souligner, de « la complicité de certains nationaux chargés de loger et d’aider les présumés délinquants à se déplacer via leurs véhicules. »
C’est ainsi que S.Y, conducteur domicilié à Banfora et C.F, chauffeur domicilié à Ouagadougou ont été pris en connexion avec le réseau. Il faut souligner qu’un mandat d’arrêt pèse derrière S.Y.
Le SRPJ-C qui a pu « mettre la main » sur ces 2 Burkinabè, et les 3 autres dont un Togolais, un Guinéen et un Malien, a saisi « 4 735 000 000 F CFA les coupures de papiers noirs en forme de billets de banque peints en F CFA et en Euro », selon les propres estimations dudit groupe.
Le maître-mot pour le Commissaire Galbané à l’issue de cette présentation était un appel à la « prudence » pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. Il convient de souligner qu’au cours de la même conférence, 3 autres réseaux démantelés ont également été présentés à la presse.