Le Danemark annonce qu’il va suspendre partiellement son aide au développement au Burkina Faso en raison du coup d’Etat militaire et au Mali après le départ contraint de ses militaires du pays.
La décision a été actée par le ministre du Développement, Flemming Møller Mortensen qui annonce la suspension de ses aides AJ Burkina et son voisin malien. Par ailleurs, il précise que le.gouvernement danois continuerait quand même à « soutenir les projets humanitaires et de la société civile ».
Cette décision est liée au fait que le Burkina Faso a connu un coup d’Etat militaire ayant mis fin au régime de Roch Kaboré consacrant l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) avec à sa tête le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba. Pourtant dans un discours à la Nation, le président Damiba avait assuré la communauté internationale du respect par son pays de tous les engagements.
Quant au Mali, la décision fait suite à l’expulsion du contingent danois censé renforcer les rangs de la force européenne Takouba.