Pour s’adapter au contexte et au besoin du moment, l’Union nationale des Etablissements d’Enseignement privé laïcs (UNEEPL) a adopté, ce jeudi 10 février, lors d’un échange avec son Conseil d’administration, son tout premier plan stratégique 2022-2026. Sur 5 ans donc, ce plan servira pour faire de cette structure « la référence » en matière d’éducation.
Le plan stratégique 2022-2026, décrit d’entame le président de l’UNEEPL, Dr Désiré Nacoulma, comprend cinq axes que sont, « le renforcement institutionnel de l’UNEEPL, la visibilité et la communication, le renforcement des capacités financières et l’autonomisation de l’UNEEPL, les services à rendre aux membres de l’UNEEPL et le plaidoyer, et enfin le dialogue social ».
Ainsi, la vision de l’UNEEPL pour les 5 ans à venir, décline-t-il, c’est de faire de cette Union la « faîtière de référence, financièrement indépendante, autonome et au service de ses membres ». Et pour cela, des activités sont d’ores et déjà entreprises, assure Dr Désiré Naoulma. « Sur le terrain nous avons adopté un plan d’action qui comprend des projets et des activités contenus dans l’ensemble des cinq axes (cités ci-dessus, ndlr) ».
En ce qui concerne les différents axes en question, il y a un programme d’activités sur les 5 ans pour un coût global évalué à hauteur de 900 millions de FCFA, a-t-il détaillé. Ayant pris part aux récentes assises nationales sur l’éducation, l’UNEEPL invite les décideurs à poser des actes concrets et à prendre des mesures fortes conformément aux recommandations desdites assises.
En outre, en ce qui concerne les conséquences de la situation sécuritaire, Dr Désiré Nacoulma n’a pas manqué de souligner que cela a non seulement un impact négatif pour les membres de l’UNEEPL mais aussi sur le déroulé du programme d’enseignement établi par l’État. C’est pourquoi il espère un retour à l’ordre sécuritaire normal pour un enseignement de qualité, avec une offre éducative suffisante pour tous les enfants du Burkina Faso.
Pour information, l’UNEEPL, selon Dr Nacoulma, est une structure regroupant les promoteurs des établissements d’enseignement supérieur privés laïcs. Elle a vu le jour en 1975 et totalise plus de 1300 membres répartis sur l’ensemble du territoire national.