Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 877 du 26/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le ministre Isaie Konaté sur le site des stands d’exposition du Symposium international : « Les Burkinabè ont de l’ingéniosité »
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Quotidien


Recherche
© aOuaga.com par A O
Recherche et innovations : un symposium international se penche sur la valorisation des résultats
Mardi 24 septembre 2013. Ouagadougou. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a présidé la cérémonie d`ouverture d`un symposium international de trois jours sur la valorisation des résultats de recherche et des innovations en Afrique. Photo : Isaïe Konaté, ministre de la Recherche scientifique et de l`Innovation


 Vos outils




Le symposium scientifique international qui se tient à Ouagadougou du 24 au 27 septembre 2013 est non seulement une opportunité d’échanges entre les chercheurs sur les stratégies de valorisation des résultats des recherches scientifiques et des innovations technologiques, mais aussi un tremplin d’exposition des trouvailles scientifiques, des innovateurs et des inventeurs. Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en compagnie des membres du comité national d’organisation, à savoir le directeur général de la valorisation et la secrétaire permanente du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques, Clémentine Dabiré /Binso, a fait un tour sur le site des stands des exposants en vue de les encourager. Le symposium a été organisé par le projet valorisation des résultats de la recherche scientifique.

En marge des communications animées du 24 au 27 septembre 2013 entre les chercheurs nationaux et ceux des autres pays africains sur les stratégies de valorisation des résultats des recherches scientifiques, une exposition des inventions et des innovations a également eu lieu. Dans la matinée du 25 septembre 2013, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est rendu sur le site des stands en vue de découvrir les trouvailles des inventeurs et des innovateurs et aussi d’échanger avec eux sur l’opportunité de la promotion de leurs produits. Stand par stand, le ministre a fait le tour de l’espace d’exposition. Selon lui, les Burkinabè ont de l’ingéniosité en ce sens que les inventions et les innovations exposées sont riches et variées. Les trouvailles permettent, entre autres, de protéger l’environnement, de rentabiliser les activités agricoles et de procurer une meilleure santé aux populations, a-t-il dit. Il a relevé que les difficultés se résument essentiellement à la promotion des innovations à un stade industriel, du fait du manque de moyens financiers.

« C’est pourquoi au niveau de notre département, nous travaillons à mettre en place une direction de la promotion des inventions et innovations technologiques. Cette direction pourra, dans un premier temps, découvrir les inventeurs et les innovateurs et, dans un second temps les accompagner afin de leur permettre de passer du stade de prototypes de leurs créations au stade de valorisation via la production industrielle », a-t-il laissé entendre. Pour relever ce challenge, le ministre a indiqué que la collaboration avec les ministères de l’Economie et des Finances et celui de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat sera nécessaire. Pour lui, l’autre pan non moins important pour réussir la valorisation des résultats de recherche, c’est d’établir un partenariat public-privé de sorte à soutenir techniquement et financièrement les inventeurs et innovateurs avant de se retirer, une fois que le train est en marche. « Il y a une bonne disposition inscrite dans la Stragédie de croissance accélérée et de développent durable (SCADD) pour encourager le partenariat public-privé dans ce sens. C’est à travers une synergie d’actions des partenaires techniques et financiers et de l’ensemble des départements ministériels que nous auront des produits made in Burkina, qui pourront être mis en vente sur le marché national et régional », a t-il souhaité. Cela permettra aux innovateurs et aux inventeurs de devenir des directeurs généraux d’entreprises et des chefs d’usines, a poursuivi le ministre. C’est dans le même sens qu’a abondé la secrétaire permanente du FRSIT, Clémentine Dabiré/Binso, qui estime qu’il est important d’accompagner et de renforcer les capacités des inventeurs et des innovateurs à travers des strategies de marketing. «  Ces inventions aident à améliorer la sécurité alimentaire et à booster le secteur de l’élevage à travers des outils fabriqués pour l’alimentation du bétail », a expliqué Clémentine Dabiré/Binso. Elle a déploré le fait que beaucoup d’hommes d’affaires ne savent pas qu’ils peuvent réaliser de bonnes affaires en s’investissant dans les inventions et les innovations. Elle a invité les hommes d’affaires à prendre en main ces trouvailles pour mieux les valoriser. Quant aux inventeurs, ils ont salué la visite du ministre qui est un motif d’encouragement. «  Nous sommes déterminés à approfondir nos recherches afin de répondre aux besoins de nos populations par la technologie» a indiqué un Richard Kaboré, un exposant d’égreneuses .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires