Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Les mises en garde du président Damiba contre les OSC

Publié le jeudi 10 fevrier 2022  |  Minute.bf
Photo
© Autre presse par DR
Photo dillustration
Comment


Le président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a reçu les Organisations de la Société civile (OSC) le mercredi 9 février 2022, au Palais de Kossyam, dans le cadre des consultations pour asseoir sa transition. Des échos des bruits de couloirs de Kossyam parvenus à www.minute.bf, le président du MPSR, comme il l’a fait avec les responsables des partis politiques, a « mis en garde » les OSC notamment pour leur « retournement de veste. ». A la découverte des couloirs de la rencontre avec www.minute.bf

Les OSC ont été convoquées par l’homme fort du Burkina au Palais de Kosyam. Le Lieutenant-colonel Damiba, puisque c’est de lui qu’il s’agit est resté dans sa même logique d’appel au «patriotisme », et ce, non pas sans formuler des « mises en garde. »

« Plus rien ne sera comme avant », a prévenu le PF aux OSC, selon une source ayant participé aux conciliabules à www.minute.bf. Le « fameux » concept est revenu, même s’il avait été balancé aux Calendes grecques depuis la fin de la Transition de 2015. Le ton est donné. Cette source argumente que le Lieutenant-colonel a dénoncé le comportement de « retournement de veste » des OSC, depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR.

Notre source ironise que le président faisait allusion surtout « aux politiciens déguisés en OSC » présents à la rencontre. « Il nous a dit d’enlever nos anciens habits pour porter de nouveaux », a argumenté un responsable d’OSC qui a accepté se confier a www.minute.bf.

Toujours dans ce sens, un autre acteur de la société civile nous a confié que le président du MPSR a demandé « la cohésion » au sein des OSC. « Il a surtout demandé aux OSC qui sont attachées aux anciennes pratiques de briser cette chaîne-là », a poursuivi cette source. « Ya rawa ! » : s’est exclamé ce dernier en langue mooré pour dire « C’est un garçon !»

Une autre source qui a eu la même impression de l’homme a déclaré : « il ne tourne pas pour dire la vérité ou faire des mises en garde. » Ce participant à la rencontre a indiqué que l’homme fort du moment leur a rappelé que « c’est un nouveau Burkina, un nouvel élan qui est en train de prendre forme. » « Il a dit qu’il faut que chacun suive ce qui est en train de se passer, que nous soyons patriotes, que la Patrie prime», s’est-il exprimé.

Selon ces sources, les militaires ont indiqué qu’« ils sont là pour sécuriser et non pour s’éterniser au pouvoir et que lorsqu’ils vont finir de le faire, ils vont partir parce qu’ils préfèrent être dans leurs bases. » Dans ce sens, nos sources ont-elles précisé que le président du MPSR leur a clairement notifié qu’« il ne peut pas donner un délai de transition maintenant » et que « si la sécurité revenait dès demain, il allait arrêter. »

Lire aussi: Kosyam: Dans les couloirs de la rencontre entre Sandaogo Damiba et les politiciens

Pour information, le président du MPSR a déjà instruit l’installation des délégations spéciales dans les conseils de collectivités territoriales et récemment a installé le comité de rédaction de la charte et de l’agenda de la transition. En attendant de recevoir ce document, il continue ses consultations des différentes couches du pays.

La Rédaction
Commentaires