Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 877 du 26/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Contrôle des prix des fournitures scolaires : un grossiste épinglé
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 1er octobre au 31 décembre 2013, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat procédera à une vaste opération de contrôle des prix des fournitures scolaires sur tout l’ensemble du territoire national. Mais avant, les premiers responsables chargés de cette opération ont fait un bilan à mi-parcours du contrôle des fournitures scolaires auprès des importateurs grossistes, débuté le 9 septembre dernier. Il ressort qu’une librairie pratique à la fois la vente en gros et au détail et que de nombreuses infractions ont été relevées. Par la suite, l’occasion était belle pour les journalistes de faire un tour dans quelques librairies de la ville de Ouagadougou.

Avant la sortie sur le terrain, les journalistes ont eu droit à un bilan à mi-parcours de l’opération de contrôle des prix des fournitures scolaires auprès des importateurs grossistes. Et, c’est la salle de conférences de l’Inspection générale des affaires économiques qui a servi de cadre d’échanges entre les responsables de cette opération et les journalistes. Selon le conseiller technique du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Charles Eugène Nabollé, c’est le 9 septembre dernier que le ministère a entrepris l’opération de contrôle des prix des fournitures scolaires auprès des importateurs grossistes. Cette opération devrait faciliter l’accessibilité de ces fournitures pour la rentrée scolaire 2013-2014. Ce contrôle avait pour objectif de vérifier le respect des marges bénéficiaires, l’indication des prix de vente maximum autorisés et la délivrance de factures, entre autres. Au total, 9 librairies ont été contrôlées. En attendant les résultats des études approfondies en cours, a fait savoir Charles Eugène Nabollé, ‘’l’état à mi-parcours a permis de constater qu’une librairie pratique à la fois la vente en gros et au détail’’. D’autres infractions ont été relevées et touchent l’ensemble des librairies contrôlées. Il s’agit de la non indication du prix de vente maximum autorisé, du non respect des règles de la facturation et la présentation de factures non conformes. Dans ces cas, a relevé le conseiller technique du MICA, les sanctions prévues vont du paiement des amendes à la fermeture des magasins. Et, les amendes vont de 5 000 F à 50 millions de francs CFA selon la gravité de la fraude.

Les vérificateurs des prix étudient les dossiers
A l’Inspection générale des affaires économiques, l’heure est à l’étude des dossiers relatifs à l’opération de contrôle des prix des fournitures scolaires auprès des importateurs grossistes. Ernest P. Nacoulma, vérificateur des prix, et son équipe ont contrôlé deux librairies. Par rapport au respect des prix, il estime qu’il est ‘’actuellement difficile de se prononcer parce qu’il faut dépouiller les documents avant de pouvoir dire si les libraires pratiquent des prix illicites ou non’’. Lors des contrôles, Ernest P. Nacoulma assure n’avoir pas eu à faire à un libraire qui pratique à la fois la vente en gros et au détail. De son côté, Toussaint David Bado a effectué un contrôle dans le magasin d’un importateur grossiste. Ce jour-là, dit-il, il était affiché les prix des articles dans le magasin. ‘’ Lorsque vous êtes grossistes et que les prix sont affichés dans votre magasin, on peut tout de suite croire que vous vendez en détail’’, a-t-il fait remarquer. Toutefois, Toussaint David Bado a fait savoir qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives avant la fin de l’étude des dossiers. ‘’Nous avons étudier page par page pour voir si la réglementation en matière des prix a été respectée’’, a-t-il rassuré. Victorine Bicaba est également vérificatrice des prix. Le 10 septembre dernier, son équipe a contrôlé le magasin d’un importateur grossiste. Bien qu’étant grossiste, ce dernier pratiquait la vente au détail. ‘’ Il dit qu’il vend au détail parce que les clients grossistes ne viennent pas vers lui’’, a-t-elle expliqué. ‘’Nous sommes en train de traiter son dossier’’, a-t-elle poursuivi.

Un tour dans quelques librairies

Une équipe du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et les journalistes ont fait le tour de deux librairies de la place. Dans la première librairie, la Librairie papeterie du Burkina, le propriétaire des lieux n’a pas voulu s’entretenir avec les journalistes, encore moins leur permettre l’accès. La délégation a pris acte et s’est dirigée à librairie Diacfa. Là, les journalistes ont pu constaté que les prix des différents articles sont affichés. D’ailleurs, la directrice de la librairie, Léa Fadoul, rassure que les prix respectent la réglementation en vigueur. Diacfa importe, dit-elle, mais ne vend pas en gros. ‘’ Un client qui veut une quantité de fournitures, on peut lui vendre un ou deux cartons, mais nous ne sommes pas des grossistes’’, a-t-elle précisé. De toute façon, une vaste opération de contrôle des prix de fournitures scolaires débutera le 1er octobre et ce, jusqu’au 31 décembre 2013 .

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires