La Ligue nationale des arabophones du Burkina (LINAB) a marqué vendredi, sa disponibilité à collaborer avec les militaires au pouvoir depuis le lundi 24 janvier dernier, rapporte lundi, le journal public Sidwaya.
Selon le quotidien public Sidwaya, la Ligue nationale des arabophones du Burkina (LINAB) a traduit son entière disponibilité à collaborer avec le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Dans le journal, le président de la LINAB, Dr Oumarou Ganamé explique que cette initiative fait suite, à l’appel du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, président du Faso, à l’endroit des forces vives, à apporter leurs contributions pour la refondation du pays.
Le journal informe que Dr Ganamé s’exprimait vendredi dernier à Ouagadougou devant les journalistes sur le coup de force des militaires le lundi 24 janvier dernier, contre l’ex-président Roch Kaboré.
Dr Ganame a expliqué que la LINAB a fait quelques propositions aux militaires au pouvoir pour une réussite de la période transitoire au Burkina Faso.
Il s’agit entre autres, d’œuvrer pour ramener la sécurité et la stabilité dans le pays et de faciliter le retour des milliers de personnes déplacées dans leurs localités, du fait de terrorisme ainsi que la consolidation du vivre-ensemble des Burkinabè.
« Nous appelons les différentes parties et toutes les couches sociales à la retenue et à mettre l’intérêt de la Nation au-dessus », a insisté le président de LINAB Dr Oumarou Ganamé.
Au sujet de la relance de l’économie, la ligue a appelé les nouvelles autorités à travailler inlassablement pour lutter contre la corruption et l’incivisme qui sont de véritables entraves au développement du pays.
« La réalisation de la justice sociale et le traitement équitable des différentes confessions de façon à créer une harmonie sociale est l’une de nos propositions », a-t-il renchéri.
La LINAB a imploré la clémence de la communauté internationale vis à-vis du Burkina et l’a invité à soutenir la future transition au regard du contexte sécuritaire difficile qui prévaut au Burkina.
Le Burkina Faso est en proie depuis 2015, à des attaques terroristes qui ont fait près de 2 mille morts, plus d’un million et demie de personnes déplacées et la fermeture de nombreuses écoles sur l’étendue du territoire national.
Créée en 2015, la LINAB répond aux besoins des apprenants de la langue arabe et des détenteurs des diplômes arabophones en matière de défense de leurs intérêts et du renforcement de la coopération entre le Burkina et le monde arabe.