Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Actions humanitaires : Le CICR toujours aux côtés du peuple burkinabè ( Bilan 2021)

Publié le mardi 8 fevrier 2022  |  NetAfrique.Net
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR
Comment


De janvier à décembre 2021, le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a mené ses actions dans les différentes contrées du Burkina Faso. On note avec satisfaction, que les personnes déplacées occupent une place de choix, dans leur intervention, et ce dans plusieurs domaines.

Des actions sont menées par le CICR en faveur des personnes privées de leur liberté. Les humanitaires de l’organisation internationale ont suivi plus de 4 400 détenus dans 16 lieux de détention. D’autres actions sont menées toujours pour ces personnes qui sont dans les maisons de détention.

La grande satisfaction reste sans aucun doute, les multiples actions en faveur des populations qui ont fuit leur résidence habituelle, compte tenue de la situation sécuritaire. À ce titre, elles sont au nombre de 79 248 personnes dans les régions du Nord et du Sahel, qui ont reçu des rations de vivres notamment le mil le riz, le niébé, l’huile et la farine. À cela, s’ajoutent les 32 200 personnes déplacées des régions de l’Est et du Nord qui reçoivent des articles de ménage. Ce sont entre autre des kits d’hygiène et de cuisine, des moustiquaires, des couvertures et des pagnes.

Sur le plan sanitaire, le CICR soutient de manière continue dix (10) centres de santé au Nord, au Centre-Nord, à l’Est et au Sahel. Sur la problématique de l’eau et de l’assainissement, 47 500 personnes déplacées et des populations résidentes ont amélioré leur accès à l’eau potable. Au niveau des pompes à motricité humaine, 87 sont réparées et/ou réalisées par le CICR.

Sur le plan de la promotion des droits et de l’action humanitaire, 1 387 officiers, sous-officiers et militaires sont sensibilisés. Cette sensibilisation concerne aussi 70 hommes et femmes des médias sur le droit international humanitaire, ainsi que sur la couverture responsable des les situations de conflit.
Commentaires