Les personnes handicapées veulent participer activement au processus de transition du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Le samedi 5 février 2022, au cours d’une conférence de presse où ils ont lancé le Mouvement des Personnes handicapées pour une Transition réussie et inclusive (MPTRI), ils ont demandé aux autorités du MPSR de leur accorder « au moins une place dans chaque organe chargée d’assurer la transition. »
Les personnes handicapées disent avoir constatées avec les autres couches sociale « l’accélération de la dégradation de la situation sécuritaire [du Burkina] » et ce, face à « l’immobilisme des autorités [d’alors]. »
Ainsi, disent-elles prendre acte du changement de régime avec « l’armée [qui] a pris ses responsabilités » autour du MPSR.
En outre, les personnes handicapées réunies au sein du MPTRI se disent prêtes à « accompagner ce processus de transition » pour peu qu’il soit « inclusif. » Pour ce faire, le rapporteur du MPTRI, Souleymane Ouédraogo a demandé au président du MPSR, de prendre en compte les personnes handicapées dans « les concertations avec toutes les couches sociales » qu’il a suggérées.
Aussi, tout en invitant les nouvelles autorités à « travailler pour le retour de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national », M. Ouédraogo a rassuré de la disponibilité du MPTRI à « apporter son expertise et à accompagner les organes chargés de la transition sur toute question liée aux personnes handicapées. »
Pour cela, le MPTRI demande au MPSR « de [lui] réserver au moins une place dans chaque organe chargé d’assurer la transition pour faire entendre la voix de tous ces milliers de Burkinabè qui vivent au quotidien avec un handicap et de défendre au sein de ces organes les acquis engrangés par les associations des personnes handicapées. »