Dans le cadre de la coopération décentralisée, une délégation d'élus et cadres du Burkina Faso séjourne depuis quelques jours à Abidjan. Objectif, s'imprégner de l'expérience ivoirienne en termes d'organisation des services municipaux et réception des usagers.
Première commune visitée, Cocody, où conduite par M.Jean Eby, Sous-directeur des études et de la recherche de partenariats à la Direction de la coopération décentralisée, la délégation a été reçue le mercredi 2 février dernier, à l'hôtel communal de Cocody à l'effet de s'instruire du savoir-faire local, connu comme une référence au plan national.
Après avoir reçu au son de la fanfare municipale, les illustres visiteurs, le maire Jean-Marc Yacé leur dira sa fierté de pouvoir partager avec eux, l'expérience de sa gouvernance. Il ne manquera pas d'exprimer sa gratitude au Directeur général de la décentralisation et du développement local ( DGDDL) pour le choix de la mairie de Cocody.
Poursuivant, il se réjouira de cette manifestation concrète de la coopération sud-sud car, dira Jean-Marc Yacé : " la coopération sud-sud nous permettra de réfléchir de façon inclusive et prospective sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour que nos collectivités soient plus durables et plus résilientes."
Quant à M Ouiya Bertin, maire de la commune de Siglé et porte-parole de la délégation burkinabé, il remerciera le maire de Cocody pour la qualité de l'accueil avant de se féliciter de la bonne santé de la coopération ivoiro-burkinabé.
Suivra une présentation sur PowerPoint des services administratifs de la mairie, faite par Mme Solomon, Directeur des services administratifs de la mairie de Cocody.
De l'accueil des usagers, à la signature des actes sollicités, toute la chaîne de traitement fut passée en revue et expliquée minutieusement. L'oratrice fera observer qu'avec la modernisation de ses services, les délais de traitement sont bien meilleurs qu'auparavant.
C'est pourquoi elle a remercié le maire Jean-Marc Yacé pour l'équipement en matériels de pointe, des services administratifs mais également pour la promotion du genre qui est une réalité à la mairie de Cocody car fera-t-elle observer, quatre postes de chef de service sur cinq possibles, y sont occupés par les femmes.
Une visite guidée des services administratifs a mis fin au passage en ces lieux, de la délégation burkinabé qui a pris beaucoup de notes.
Notons également l'échange de souvenirs entre le maire Jean-Marc Yacé et les visiteurs burkinabé qui fut un temps fort de ce moment.