Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

La Chine et les pays africains s’engagent à renforcer leur coopération tous azimuts
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  Xinhua




 Vos outils




NEW YORK (Nations Unies) - Les participants au troisième tour de consultations politiques entre les ministres des Affaires étrangères chinois et africains, tenu lundi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, se sont engagés à renforcer la coopération tous azimuts entre la Chine et les pays africains.

Les ministres des Affaires étrangères de Chine et de 40 pays africains, ou leurs représentants, ainsi que le représentant de la Commission de l' Union Africaine (UA) ont participé à la réunion présidée conjointement par le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi et sa homologue sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane.

Dans un communiqué de presse publié à l'issue de la réunion, les participants ont d'abord condamné vivement l' attentat terroriste qui a eu lieu le 21 septembre à Nairobi, capitale du Kenya, et appelé la communauté internationale à lutter ensemble contre toute forme de terrorisme et à soutenir les efforts des pays africains pour préserver la paix et la sécurité.

Les deux parties sont convenues que le développement sur tous les plans et en profondeur des relations sino-africaines correspond aux intérêts fondamentaux et stratégiques des deux parties, permet d' élever la place et l' influence internationales de l' une comme de l' autre et se conforme au courant de l' époque que constituent la paix, le développement et la coopération, selon le communiqué.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement de travailler la main dans la main et en étroite collaboration pour une mise en œuvre intégrale et efficace de tous les acquis au bénéfice des peuples chinois et africains.

Les deux parties ont noté qu' à l' heure actuelle, la situation internationale continuait à connaître des changements profonds et complexes, les différents pays doivent travailler pour l' instauration d' un nouveau modèle de partenariat mondial pour un développement équitable et équilibré. Il est donc d' une grande importance stratégique pour la Chine, le plus grand pays en développement, et l' Afrique, le plus grand groupe de pays en développement, de renforcer leur coopération mutuellement bénéfique, indique le communiqué.

Notant que la reprise de l' économie mondiale restait lente et difficile, les deux parties ont réitéré leur opposition au protectionnisme commercial et au recours abusif aux mesures de sauvegarde commerciale, et appelé à l' amélioration du système mondial de régulation et de supervision financières, ajoute le communiqué.

Les deux parties ont noté les progrès remarquables réalisés dans la situation en Afrique et les succès exceptionnels que l' Afrique avait remportés dans son développement économique et social depuis le début du nouveau siècle. Mais dans le même temps, l' Afrique est confrontée à des défis plus graves en matière de paix et de sécurité, avec des tensions récurrentes, ce qui affecte la stabilité dans certaines régions du Continent, note le document.

La partie chinoise continuera à approfondir sa coopération avec les pays africains, l' UA et les organisations sous-régionales africaines dans la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique. Elle travaillera avec la partie africaine pour mettre en œuvre l'"Initiative du partenariat de coopération Chine-Afrique pour la paix et la sécurité", restera engagée dans la médiation et le règlement des points chauds africains, prêtera soutien et assistance à l' Afrique dans le renforcement de ses capacités de maintien de la paix et de la sécurité et œuvrera pour promouvoir la construction de l'"Architecture africaine de paix et de sécurité".

La Chine et l' Afrique considèrent le développement de part et d' autre comme une opportunité pour leur développement respectif et elles renforceront leur coopération pour promouvoir le développement et la prospérité communs.

La partie chinoise honorera son engagement de mettre en œuvre le programme "Talents africains" consistant à former 30 000 personnes qualifiées de différents secteurs pour l' Afrique, intensifiera le transfert et l' adaptation locale des technologies avancées et applicables en faveur des pays africains, et aidera les pays africains à renforcer leur capacité de développement indépendant, selon le communiqué.

La partie africaine salue les efforts d' investissement continus de la Chine dans le développement d' infrastructures, et elle a noté les bénéfices supplémentaires que ces investissements apporteraient au développement économique en Afrique, à la création d' emplois et à l' amélioration du niveau de gestion, souligne le communiqué.

 Commentaires