Les parutions burkinabè de ce jeudi, font cas de l’élimination des Etalons en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 qui se tient du 9 janvier au 6 février prochain au Cameroun, sans oublier le réaménagement intervenu au sein de l’état-major général des armées du Burkina Faso.
« Forces Armées nationales : David Kabré, nouveau CEMGA », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Le journal rapporte que le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel, Henri Paul Damiba, a procédé hier mercredi à Ouagadougou, à un réaménagement au sein de hiérarchie militaire.
Pour lui, le colonel-major David Kabré, un ancien ministre des sports sous la Transition de 2014 est nommé chef d’état-major général des armées en remplacement du général Gilbert Ouédraogo.
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays rèvele que le colonel-major Célestin Simporé est nommé chef d’Etat-major général des armées adjoint tandis que le colonel Adam Neré prend la tête du commandement de l’armée de l’air et celui de la gendarmerie nationale revient au lieutenant-colonel Evrard Somda.
Quant au quotidien d’Etat Sidwaya, il signale que cette série de nomination est l’œuvre du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant -colonel Damiba, après sa prise du pouvoir des mains de l’ex-président, Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier dernier au Burkina.
Le journal privé Le Quotidien commente les propos du président du directoire « Mouvement populaire Sauvons le Burkina Faso », Marcel Tankoano qui soutient que le président Damiba n’a plus droit à l’erreur dans la gestion du pouvoir d’Etat.
Sur un autre chapitre, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso, s’exclame à sa machette : « Demi-finale Can 2021 : Epique chevauchée des Etalons stoppée par les Lions de la Terranga ! ».
De son avis, la première finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 ayant opposé le Burkina Faso et le Sénégal a livré son verdict hier mercredi 2 février 2022 au Cameroun.
Pour le confrère, c’est sur la note de 3 buts à 1 que les Lions de la Terranga ont stoppé l’unique chevauchée des Etalons, après un match âprement disputé.
Dans la même veine, L’Observateur Paalga note que le morceau était trop dur pour les Etalons à Yaoundé tout en soulignant que « nous leur devons malgré tout une fière chandelle ».
A en croire le quotidien privé Le Pays, les poulains du coach, Kamou Malo tombent les armes à la main du côté du pays de l’international Samuel Eto’o, en faveur de la CAN 2021.
Et au journal public Sidwaya de renchérir que les Etalons du Burkina se sont inclinés devant les Lions de la Terranga du Sénégal mais ils sortent la tête haute de la compétition.