Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso célèbre jeudi la Journée mondiale de la contraception avec un accent particulier sur la sensibilisation afin d’amener les jeunes à prendre des décisions informées concernant leur santé sexuelle et reproductive.
Des statistiques du ministère de la Santé du Burkina Faso font ressortir que 470 936 couples utilisant des méthodes contraceptives, soit 12,4% des couples avec des femmes en âge de procréer, ont été dénombrés en 2011.
Le taux d'utilisation des méthodes contraceptives d'une manière générale a été évalué à 34,2% au cours de la même période.
Quelque 766 725 nouvelles utilisatrices de méthodes contraceptives ont été enregistrées dont 212 218 par méthodes injectables 84 868 utilisatrices de pilules et 42 086 de préservatifs.
Afin de permettre aux journalistes de s'imprégner des réalités de la planification familiale au Burkina Faso, le ministère de la Santé, à travers la Direction de la promotion de la santé, a initié récemment (du 16 au 21 septembre), une caravane de presse dans trois régions (Est, Centre-est et centre-sud) du pays.