Ouagadougou - Les habitants de la commune de Coalla ont fait le triste constat de la fermeture de son poste de gendarmerie dans la matinée du lundi 31 janvier 2022. 24 heures après, à l’exception du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la commune, tous les agents des autres services ont plié bagages.
Selon des sources concordantes parvenues à l’AIB, le poste de gendarmerie de Coalla, localité située à 65 km du chef-lieu de la Gnagna (Bogandé), a brusquement refermé les portes.
Les populations de la localité l’ont constaté dans la matinée de ce lundi 31 janvier 2022. En effet, les locaux abritant le poste de gendarmerie sont restés fermés.
Un citoyen ayant requis l’anonymat a laissé entendre: » aucun agent de sécurité n’a été aperçu dans aucun lieu de la commune depuis le matin. Pourtant, la veille tout s’est déroulée normalement à Coalla’’.
La situation sème inquiétude et désespoir au sein des habitants. Vingt-quatre heures après la fermeture du poste de gendarmerie, la mairie, la préfecture et les quelques écoles qui fonctionnaient, ont toutes rabattu les portes et plié bagages, excepté le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS).
Depuis lors, les inquiétudes gagnent les populations. La plupart des agents des services ont replié dans la commune de Manni à 35 km de Bogandé et d’autres dans le chef-lieu de la province.
On rappelle que des hommes armés se sont emparés le 26 janvier 2022, des dossiers d’examen du Certificat d’études primaires (CEP) à l’école primaire publique de Didiemba, dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Coalla, avant de menacer les enseignants.