Au Burkina Faso, la junte au pouvoir, le MPSR, recevait ce mardi matin 1er février des représentants des principaux partis politiques au palais présidentiel. C'est la suite des consultations initiées par le nouvel homme fort du pays, Paul-Henri Sandaogo Damiba, la semaine dernière. Les partis sont invités à oublier l'activisme politique et à faire bloc derrière la junte.
Ex-majorité, ex-opposition, ex-partis non affiliés : toutes les grandes figures des principaux partis politiques burkinabè étaient à Kosyam ce mardi matin, à l'invitation de la junte, pour une brève rencontre.
Comme à chaque fois, le lieutenant-colonel Damiba a exposé les raisons de son coup d'État et ce qu'il attendait des partis politiques. Des partis invités à soutenir le processus en cours et à contribuer à leur niveau.
À la sortie, le président du MPP, l'ex-parti au pouvoir, Alassane Bala Sakandé, réapparu publiquement pour la première fois depuis le putsch, n'a pas souhaité s'exprimer et a filé en voiture voir l'ex-chef de l'État Roch Marc Christian Kaboré. Avec trois autres responsables politiques, il a obtenu l'autorisation de le rencontrer.
L'ex-chef de file de l'opposition Eddie Komboigo a promis quant à lui d'apporter sa contribution pour aider le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). « Nous allons apporter notre contribution. Il attend des contributions concrètes pour l'aider à réussir sa mission », commente-t-il.... suite de l'article sur RFI